Biographie d'Amélia Earhart

Amélia Earhart est l'une des figures les plus célèbres de l'aviation mondiale, en particulier celle des Etats-Unis. Véritable pionnière du milieu, elle établit des records les uns après les autres, elle est la première à avoir traversé l'Atlantique, deux fois, et la première à l'avoir fait en solo. Elle reçoit nombre de récompenses, comme la Flying Cross, pour ses exploits. Mais elle est aussi au coeur d'une des plus grandes polémiques du XXe siècle, après avoir disparu en mer en 1937. Des hypothèses, plus ou moins sérieuses, ont été élaborées tout au long du XXe siècle mais personne n'a encore trouvé la réponse à sa disparition. Voici pour vous, l'histoire d'une femme qui a su transcender les limites de son temps et qui a marqué le monde son empreinte.

 

Amelia earhart 1935

 

La découverte de l'aviation

Amélia naît au Kansas en 1897. Alors que la Première Guerre mondiale fait rage, elle s’engage en tant qu’infirmière volontaire avec sa sœur et part pour le Canada rejoindre la Croix-Rouge en 1916. Ses patients sont surtout des pilotes de la Royal Air Force. En les soignant, elle écoute leurs récits et observent les avions se poser sur un aérodrome à côté de l’hôpital. Elle commence à s’intéresser à l’aviation mais préfère se concentrer sur le monde médical.

Après la guerre, elle entreprend des études de médecine afin de devenir infirmière diplômée. En 1920, elle réalise pourtant son baptême de l’air. Elle est transportée. Désormais, c’est le ciel qui l’attire et elle sait que c’est dans les airs qu’elle fera sa vie. Continuant ses études et en faisant quelques petits boulots, elle finance des leçons de pilotage, notamment auprès d’Anita « Neta » Snook, une autre pionnière de son temps. C’est durant l’une de ces sessions qu’elle parvient à faire monter son avion à 4 300 mètres d’altitude (14 000 pieds) soit un nouveau record pour l’aviation féminine. En 1923, elle obtient sa licence de pilote, la 16e à l’obtenir aux Etats-Unis.

Amelia dressed to fly cropped

 

 

Le défi d'une carrière, la traversée de l'Atlantique

En 1927, Charles Lindbergh est le premier homme à traverser l’Atlantique en avion et devient un héros national américain. George P. Putnam, un jeune éditeur, et futur mari d'Amélia Earhart, se dit qu’il serait temps de faire aussi voler une femme au-dessus de l’Atlantique. Aidé de son ami Hilton Railey, il finance cinq expéditions mais toutes échouent, trois aviatrices disparaissent en plus dans l’océan. En 1928, Amélia est contactée par Putnam et accepte le challenge. À la mi-juin, elle est à bord d’un avion en direction de l’Europe, mais elle n’est pas seule, pire, elle est chargée de la tenue du journal de bord et accompagne deux hommes, Wilmer Stultz, le pilote, et Louis Gordon, copilote et mécanicien. Le vol dure 20 heures et 40 minutes et l’équipage arrive sain et sauf au Pays de Galles. Malgré son statut secondaire durant la traversée, elle est acclamée comme la première femme à avoir traversé l’Atlantique.

Le trio est ovationné au Royaume-Uni ainsi qu’à leur retour aux Etats-Unis où ils sont accueillis en grandes pompes et rencontrent même le président John Calvin Collidge à la Maison-Blanche. En référence à Charles Lindbergh, Amélia est surnommé Lady Lindy. Mais pour l’aviatrice, ce n’est pas assez. Elle veut piloter seule au-dessus de l’océan. Le reste de l’année, elle poursuit sa carrière d’aviatrice et bat d’autres records. Toujours en 1928, elle devient la première femme à traverser les Etats-Unis en solitaire en reliant New York et Los Angeles, elle fait à la fois l’aller et le retour. En 1931, elle poursuit sa lancée en grimpant à 4 572 mètres (15 000 pieds) d’altitude à bord d’un autogire et établit un nouveau record.

Son rêve de traversée de l’Atlantique est finalement exaucé en 1932. À bord d’un Lockheed Vega, elle s’envole pour l’Europe le 20 mai. Après 14 heures et 56 minutes de vol, elle atterrit en Irlande. L’exploit est réalisé. Elle est la première femme à réussir un vol en solitaire au-dessus de L'aviatrice américaine Amelia Earhart est accueillie par ...l’Atlantique et la première à l’avoir survolé deux fois. En visite à Paris, elle reçoit la Légion d’honneur le 4 juin 1932 des mains du ministre de l’Air, Paul Painlevé. Elle est également décorée la même année de la médaille d’or de la Société nationale géographique et reçoit la Distinguished Flying Cross américaine, qui récompense « l’héroïsme et les réussites extraordinaires des aviateurs et membres d’équipage lors d’un vol » depuis 1926. C’est la première femme à recevoir cette médaille.

Après son retour en Amérique, elle continue d’accumuler les exploits. Elle réalise en effet, plusieurs vols en solitaire inédits comme Honolulu (Hawaii) – Oakland (Californie) puis Los Angeles – Mexico et enfin, Mexico – Newark (New Jersey), le tout en 1935. Entre deux records, elle donne des conférences, publie des livres et fait des tournées dans tout le pays pour promouvoir l’aviation, en particulier l’aviation féminine. Elle aurait même donné des cours à Eleanor Roosevelt, la femme du président.

 

Tour du monde et disparition

En 1937, elle décide de réaliser un tour du monde en survolant l’équateur. Elle embarque à bord d’un bimoteur Lockheed Electra 10-E, le 20 mai avec son copilote Fred Noonan. Le voyage s’organise en plusieurs étapes afin de se ravitailler en carburant. Le 2 juillet, alors qu’elle était au-dessus du Pacifique, et prête à faire une escale sur l’île de Howland pour son approvisionnement, elle s’aperçoit que l’île n’est toujours pas en vue et comprend qu’elle sera obligée d’amerrir. Elle lance un signal d’alerte pour être repêcher par l’un des navires présent sur la route. L’appel est reçu par un navire des garde-côtes mais n’a pas vu ni entendu l’avion aux alentours de l’île de Howland. Redoutant un amerrissage, il patrouille dans la zone mais l’avion est introuvable. Une équipe de recherche est envoyée sur place avec un appui militaire mais aucune trace de l’avion, ni de son équipage. Pendant plus d’une semaine, toute la région est fouillée mais rien ne permet de dire ce qui est arrivé à Amélia Earhart et à Fred Noonan. Les deux aviateurs ont disparu.

                                                                                                                                     

Exemple de Une de journaux avec une théorie sur la disparition ou le nauvrage de l'équipage de l'avion

Plusieurs hypothèses sont avancées. Alors que les tensions avec le Japon se font grandissantes, certains affirment qu’ils ont été secourus par un navire japonais puis envoyés dans un camp de prisonniers où ils seraient morts. Les hypothèses les plus vraisemblables annoncent plutôt qu’ils sont morts en mer. Des os retrouvés sur la plage d’Howland pourraient confirmer cette supposition mais ils ont disparu depuis. En 1939, les deux aviateurs sont finalement déclarés disparus et morts en mer. Mais les hypothèses continuent de fuser jusqu’à aujourd’hui. Certains parlent même d’une action extraterrestres avec le développement de l’univers spatial dans les années 1960-1970. Plusieurs expéditions de recherches sont envoyées sur place mais aucune ne rencontre de succès. Nul ne sait précisément ce qu’il est advenu de l’équipage, ce qui fait de cette histoire, l’un des plus grands mystères de tous les temps.

Postérité

Malgré l'enigme qui entoure sa disparition, et qui a fait, et fait encore, couler beaucoup d’encre, Amélia Earhart est entrée dans l’histoire comme la briseuse des records de l’aviation féminine. Elle a participé à l’émancipation des femmes dans ce milieu très masculin et au conservatisme affirmé. Autodidacte et déterminée, elle a surmonté les tabous de son temps et ouvert la voie au changement. Elle est fréquemment évoquée comme modèle par les mouvements féministes du XXe siècle, encore aujourd’hui, même si elle ne se revendiquait pas ouvertement comme féministe.

Depuis la première licence d’aviatrice en 1908, l’action d’Amélia Earhart a participé à l’essor de l’aviation féminine, que ce soit dans le monde civil comme militaire. En 2016, le premier avion commercial entièrement piloté par des femmes décolle de Buenos Aires en Argentine créant au passage de nombreux scandales mais l’évolution est là.

Amelia earhart 5b5b72dacb063

Amélia Earhart portant sa Flying Cross

 

Publié par Adrien RASATA le 9/11/2021

Sources et sitographie

Sites internet :

Crédits images :

1) Photographie d'Amélia Earhart en 1935 par un journaliste de la NBC. Disponible sur : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Amelia_Earhart_1935.jpg
2) Photographie d'Amélia Earhart jeune, avec un bonnet de pilote. Auteur inconnu. Disponible sur : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Amelia-dressed-to-fly_(cropped).jpg
3) Photographie de l'arrivée d'Amélia Earhart en Angleterre. Auteur inconnu : Source : Keystone - France - Getty Images. Disponibles sur : https://www.gettyimages.ie/detail/news-photo/aviatrice-am%C3%A9ricaine-amelia-earhart-est-accueillie-par-la-news-photo/558626819
4) Une du journal Quincy Patriot Ledger à propos de la disparition d'Amélia Earhart, date inconnue. Disponible sur : https://www.pinterest.fr/pin/636837203540503160/
5) Portrait avec la Flying Cross : https://birthdaybuddies.net/people/amelia-earhart

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire