Le 4 juillet aux Etats-Unis

Le 4 juillet, ou Jour de l’indépendance (« Independence Day en anglais) est la grande fête nationale américaine qui commémore la Déclaration d’indépendance faite ce jour-là en 1776. Elle marque à la fois le début de la constitution des Etats-Unis comme un État de droit et le début de la guerre d’indépendance contre la Grande-Bretagne. Symbole du patriotisme américain, le 4 juillet est au cœur de la société état-unienne avec des décorations aux couleurs du drapeau étoilé, des festivités toujours plus créatives. Tout est fait pour montrer son amour du pays et l'héritage de 1776.

4 juillet par studiogstock 1

©Studiogstock

La naissance du 4 juillet

Le 4 juillet aurait pu devenir une date quelconque si les autorités américaines n’avaient pas décidé de célébrer la publication de la Déclaration d’indépendance l’année suivante. En effet, le 4 juillet 1777, 13 coups de canons, en rappel des 13 colonies britanniques qui ont fait sécession, ont été donnés, de grands repas collectifs ont été préparés, ainsi que des lectures publiques de la déclaration, des bougies ont iluminé les balcons des maisons et bâtiments publics et des feux d’artifices ont été lancés. La tradition s’est ensuite poursuivie année après année. En 1778, alors que la guerre pour l'indépendance fait rage, Georges Washington décide de donner une double ration de rhum à ses soldats pour donner un côté exceptionnel au 4 juillet.

En 1781, le 4 juillet devient fête nationale lorsque la Géorgie décide d’organiser à l’échelle nationale les festivités. Dix ans après, elle est inscrite dans les textes officiels et prend son nom actuel d’Independence Day. En 1870, elle devient un jour férié fédéral, mais il ne concerne que les agents de l'administration américaine non-essentiels à la survie des Etats-Unis. Cependant, ce jour férié n’est pas rémunéré et il faut attendre 1941, sous l’action du président Théodore D. Roosevelt pour que la situation change.

Americains avec habits drapeau

Malgré le temps et les guerres, les célébrations du 4 juillet ont gardé les mêmes aspects depuis plus de 200 ans, à l’exception des coups de canons qui disparaissent à la fin du XIXe siècle. Il y a encore aujourd’hui des défilés, militaires ou civils, parfois en costumes d’époque, avec des danses, des fanfares, des rassemblements autour de tables communes, des représentations théâtres, des concerts, des rencontres sportives amicales, des lectures de la Déclaration d’indépendance, etc. La pyrotechnie est également au cœur du 4 juillet. Présente dès 1777, elle s’inscrit profondément dans les représentations américaines, à l’image des grands feux d’artifices organisés par la ville de New York, les plus grands des Etats-Unis. Des milliers de particuliers lancent également des feux d’artifices trouvés dans le commerce depuis leur jardin ou depuis des fourgons, occasionnant parfois des accidents plus ou moins graves. Tout est fait pour montrer et rappeler la fierté des Américains d'être ce qu'ils sont, certains s’habillent même avec des vêtements aux couleurs nationales ou rappelant la figure de l’Oncle Sam. Les villes se parent elles-aussi de leurs plus beaux décors patriotiques.

 

4 juillet a boston

Représentation de l'orchestre Boston Pops le 4 juillet

 

Une fête commémorant la Déclaration d'indépendance

Accablés d’impôts depuis plusieurs décennies, en particulier durant les années 1770 avec la Boston Tea Party de 1773, les colonies d’Amérique du Nord sentent que la situation doit changer. En 1774, Lee resolutionles délégués de douze des treize colonies décident de se réunir au sein d’une assemblée afin de discuter de leur futur, ils forment le Premier Congrès continental. Un an plus tard, un Second Congrès continental est constitué après l’échec du premier à cause de la guerre débutée en 1775 par les événements de Lexington et de Concord. Cette fois, avec l’ensemble des colonies est réuni à Philadelphie en Pennsylvanie. Maintenant que les colonies sont en guerre ouverte avec la Grande-Bretagne, les délégués américains doivent décider de la voie à suivre : couper totalement les ponts avec leur ancienne métropole ou développer une forme d’alliance politique et économique avec elle. Le 7 juin 1776, Richard Henry Lee présente un projet d’acte affirmant l’indépendance des colonies, la Lee Resolution (image ci-contre). Il propose une séparation radicale avec la Grande-Bretagne par une déclaration d’indépendance, ainsi que la formation d’alliance avec des puissances étrangères et pose la question de la future organisation politique des colonies. Lee est le premier à revendiquer le droit à la liberté pour les colons et cette résolution, d’une longueur de seulement 80 mots a inspiré la future déclaration d'indépendance.

Trop légère et seulement à l’état vague, la Lee Resolution fait l’objet d’un travail plus approfondi à partir du 11 juin avec la Portrait thomas jefferson par rembrandt peale 1801création de trois commissions chargées de la rédaction des différentes parties de la résolution : la déclaration d’indépendance, les alliances politiques et le futur gouvernement américain.

Pour la première partie, cinq hommes ont été sélectionnés, dont des figures célèbres comme Benjamin Franklin, John Adams ainsi que Roger Sherman, Robert Livingston et un homme entré dans l’histoire comme l’un des grands Pères fondateurs des Etats-Unis : Thomas Jefferson (portrait ci-contre). Ce dernier est désigné pour écrire une ébauche de la déclaration. Après plusieurs semaines de travail, il soumet son travail le 21 juin devant le Congrès qui le valide après quelques modifications le 28. Au sein de cette ébauche, Jefferson réutilise un argument de la Lee Resolution qui l’a lui-même tiré de la Déclaration des droits de l’Etat de Virginie (Virginia Declaration of Rights), dont Jefferson est l'une des rédacteurs : « Tous les hommes sont par nature libres et indépendants et possèdent des droits intrinsèques […] la propriété, la poursuite et l’obtention du bonheur et de la sûreté ». Plus que libres, Jefferson rajoute une autre caractéristique : « tous les hommes sont créés égaux ». On peut ainsi lire dans la Déclaration d'indépendance : « Nous tenons pour évidentes pour elles-mêmes les vérités suivantes : tous les hommes sont créés égaux ; ils sont doués par le Créateur de certains droits inaliénables ; parmi ces droits se trouvent la vie, la liberté et la recherche du bonheur... ».

Bien que le document soit prêt, les colonies ne sont pas encore toutes d’accord sur le devenir de ce nouvel État et sur les relations avec la Grande-Bretagne. En effet, le 1er juillet, un vote au sein des délégués montraient encore quelques divisions. Toutefois, à l’issue d’un autre vote le lendemain, l’ensemble des délégués se range du côté de la séparation radicale. Le 2 juillet, les colonies d’Amérique déclarent officiellement leur indépendance. Pour John Adams, acteur de cette indépendance, « Le deuxième jour de juillet 1776 sera le jour le plus mémorable de l’histoire des Etats-Unis ». Si l'histoire a retenu le 4 juillet et non le 2 comme l'aurait voulu John Adams, c'est que le document de Jefferson fut encore remodelé pour convenir aux désirs du Congrès. Il ne fut finalisé que deux jours après le consensus sur l'indépendance. C'est ainsi que le 4 juillet 1776 est entré dans l'histoire.

 

Declaration of independence par john trumbull 1819

Déclaration d'Indépendance par John Trumbull (1819)

 

Quelques faits surprenants sur la Déclaration d'indépendance et le 4 juillet

  • Le document aujourd’hui conservé comme la Déclaration d’Indépendance (photo à droite) a en réalité été rédigé le 19 juillet, afin de tout mettre au propre
     
  • Il faut attendre la fin du mois d’août pour que l’ensemble des membres du Congrès signe la Déclaration Declaration d independance 1823
     
  • Des lectures de la Déclaration sont organisées à Philadelphie dès le 8 juillet, le tout au son des cloches de la ville
     
  • La cloche du clocher du Independence Hall, lieu de résidence du Congrès continental, aurait, selon la légende, sonné ce jour-là, ce qui lui vaut son surnom de « cloche de la liberté » (Liberty Bell)
     
  • John Adams et Thomas Jefferson, tous les deux auteurs de la Déclaration, vus comme des Pères fondateurs des Etats-Unis et présidents des Etats-Unis (2e et 3e) sont morts à quelques heures d’intervalle le 4 juillet 1826. Un autre Père Fondateur, James Madison est mort le 4 juillet 1831.
     
  • En France, l’ambassadeur des Etats-Unis se rend sur la tombe du marquis de Lafayette à Paris, en souvenir du soutien de la France dans la guerre d’Indépendance à partir de 1778 et de l'action personnel du marquis.  
     
  • Dans la plupart des bases militaires américaines, des coups de fusils ou de canons sont donnés, soit un soit cinquante, un pour chaque État.
     
  • Depuis 1801, la Maison Blanche ouvre les portes de son jardin aux visiteurs pour les célébrations du 4 juillet. Des concerts et des activités de loisirs sont organisés pour les touristes et les familles des employés de la Maison Blanche, dont celle du Président
     
  • Le 4 juillet est l’une des quatre fêtes fédérales américaines, c’est-à-dire commune à l’ensemble des Etats fédérés, avec le Nouvel An, le Jour des Vétérans (11 novembre) et Noël.

 

4 juillet feux d artifices new yorkFeux d'artifice du 4 juillet à New York

 

Publié par Adrien RASATA, le 12 juillet 2022

Sources

Articles internet :

Vidéos YouTube :

  • America the Story of US : Declaration of Independence | History, par la chaîne History, mise en ligne le 24 avril 2010 [en ligne] [visionnée le 10/07/2022] Disponible sur : https://youtu.be/yb7MI8NQLoo
  • Bet You Didn’t Know: Bet You Didn’t Know: Independence Day | History, par la chaîne History, mise en ligne le 1 juillet 2013 [en ligne] [visionnée le 10/07/2022]. Disponible sur : https://youtu.be/gZIMgKa1SWo
  • History of the 4th of July: Crash Course Us History Special, par la chaîne CrashCourse, mise en ligne le 4 juillet 2013 [en ligne] [visionnée le 10/07/2022] Disponible sur : https://youtu.be/iIoYdC1Gkq8
  • Understand the Declaration of Independence in 5 Minutes (Freedomists Show Episode 5), par la chaîne Freedomists, mise en ligne le 10 septembre 2016 [en ligne] [visionnée le 10/07/2022] Disponible sur : https://youtu.be/JeuU9s1xkVQ

Crédits images :

  1. Logo 4 juillet Independence Day par © Studiogstock Disponible : <a href="https://fr.freepik.com/vecteurs/usa">Usa vecteur créé par studiogstock - fr.freepik.com</a> http://westjofmp3.com/
  2. Américains célébrant le 4 juillet et portant des vêtements aux couleurs du drapeau des Etats-Unis. Auteur inconnu. Disponible sur : https://www.i-love-harvard.com/t48942-tg6-independance-day
  3. Spectacle de l’orchestre Boston Pop pour le 4 juillet. Autuer inconnu. Disponible sur : https://www.amplitudes.com/blog/fete-nationale-americaine-le-4-juillet-sur-la-cote-est/
  4. La Lee Resolution. Disponible sur :  https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Lee_Resolution.jpg
  5. Portrait de Thomas Jefferson par Rembrandt Peale en 1801. Disponible sur : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Official_Presidential_portrait_of_Thomas_Jefferson_(by_Rembrandt_Peale,_1800).jpg
  6. Portrait de la Déclaration d’indépendance par John Trumbull n 1819. Disponible sur : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Declaration_of_Independence_(1819),_by_John_Trumbull.jpg
  7. Déclaration d’indépendance de 1823. Disponible sur : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:United_States_Declaration_of_Independence.jpg
  8. Feux d’artifice de New York pour le 4 juillet. Disponible sur : https://frenchmorning.com/voir-feu-dartifice-4-juillet-a-new-york/
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire