Histoire d'Halloween

                https://images6.alphacoders.com/552/552086.jpg

 

Tous les 31 octobre, le monde se colore d’orange et les citrouilles et autres courges viennent garnir assiettes et jardin. C’est l’heure d’Halloween. Relativement passée sous silence en France, elle est une fête nationalement célébrée aux Etats-Unis ainsi qu’en Irlande et dans d'autres pays de culture anglaise comme l'Australie et la Nouvelle-Zélande. Revenons rapidement sur les origines et l’évolution d’une fête qui nous ramène à l’Antiquité celtique, lorsque la fête n’avait pas l'étendue commerciale et culturelle d'aujourd'hui et où il s’agissait avant tout d'honorer les défunts et la mort.

 

Les origines d'Halloween, la fête de la Samain

Au départ, Halloween est une fête celtique, la Samain (ou Samhain en irlandais et gaélique écossais) présente surtout dans les îles britanniques, en particulier l’Irlande et la Gaule. Elle serait apparue aux alentours de 500 avant notre ère et durait alors une semaine, autour de la pleine lune, à la fin octobre. Elle célébrait l’arrivée de la nouvelle année ainsi que la fin de la saison chaude (ou lumineuse) (mai – octobre) et l’arrivée de la saison froide (ou sombre), l’hiver. Contrairement à nos calendriers à quatre saisons, celui des Celtes n’en comportait que deux. La Samain était également le jour où les mondes des vivants et des morts se rencontraient. Les défunts pouvaient, le temps d’une semaine, rencontrer les membres de leur famille. Se créait ainsi un monde à part durant les festivités, un temps entre deux dimensions, où vivants et morts se côtoyaient.

La Samain était une fête solennelle en l’honneur des morts sous la direction des druides. Tout infraction et désordre était passible d'une amende voire d'une exclusion sociale. Chaque foyer devait éteindre son feu pour prendre conscience de la présence de la mort par l'absence de lumière. Il était ensuite rallumé par les druides et le nouveau feu célébrait symboliquement la nouvelle année. Des rassemblements étaient organisés dans les villages autour d’un feu avec des banquets, des danses et des chants. Les hommes étaient parfois déguisés en monstres afin de faire peur aux fantômes qui profitaient de la fête pour venir hanter les vivants.

Samain halloween

 

La fête disparait cependant aux cours du Ve siècle de notre ère avec l’évangélisation de l’Europe et surtout de l’Irlande par l'envoi de moines catholiques. Au IXe siècle, le pape Grégoire IV décide de transformer une ancienne fête, celle des martyrs chrétiens, instaurée vers 610, en fête de tous les saints qu’il place le 1er novembre. La question de savoir si la date est là pour remplacer la fête de Samain n’est pas encore tranchée par les chercheurs même si l’histoire a montré que les fêtes chrétiennes se sont, à de nombreuses reprises, inspirées du calendrier païen local, comme ce fut le cas avec Noël. Au XIe siècle, la fête de tous les saints, ou la Toussaint, entre dans le calendrier liturgique.

 

Evolutions vers la version moderne d'Halloween

Malgré l’instauration de la Toussaint, l’héritage de la Samain persiste dans la culture irlandaise ainsi que dans certaines régions d’Europe comme la Bretagne, la Lorraine ou encore en Suisse et en Autriche. Lorsque les Irlandais émigrent massivement aux Etats-Unis au cours du XIXe siècle pour échapper à la famine, ils emmènent avec eux ce bagage culturel. Avec le temps, la veille de la Toussaint devient également jour de fête, c’est ainsi qu’est née Halloween (All Hallow’s Eve – Veille de la fête de tous les saints).

Halloween devient alors le jour des monstres et des esprits maléfiques mais qui ont toujours un lien étroit avec la mort. La fête et ses récits s'inspirent pour cela sur les nombreuses histoires de fantômes et autres contes fantastiques hérités de la culture populaire. L’une de ces histoires est devenue mondialement connue, celle de Jack à la lanterne (Jack – O’- Lantern). Ivrogne et homme mauvais qui s'est joué du diable, il fut maudit et condamné à errer sur terre pour l’éternité. Pour se repérer dans la pénombre de la nuit, il s’éclaire avec une bougie placée dans un navet évidé et représentant un visage. Halloween est le seul jour de l’année où il peut être aperçu. Lorsque les immigrés Irlandais arrivent, ils perpétuent ce lien étroit entre navet et Halloween. Le navet laisse progressivement la place à la citrouille, plus grosse et plus facilement sculptable, et devient l’emblème même d’Halloween. La citrouille d’Halloween est en outre appelée jack-o’-lantern outre-Atlantique. Le poids de la citrouille fait que son utilisation en tant que lanterne est rapidement abandonnée au profit de celle de décoration et de plat, la tarte à la citrouille.

12865 istock 490891026

 

La quête effrénée des enfants pour des sucreries en criant « des bonbons ou un sort » (Trick-or-Treat en anglais) est elle aussi tirée de l’histoire. À l’origine, il s’agissait d’une coutume britannique où les enfants et mendiants venaient taper aux portes et promettaient de prier et chanter en l’honneur des défunts en échange d'un peu de nourriture, très souvent un petit gâteau, appelée soul cake (gâteau des âmes). Il existerait également un lien avec la fête de Samain car les morts viendraient toquer à la porte des membres de leur famille pour se manifester.

 

Halloween dans le monde

Très populaire dans les pays anglo-saxons comme les Etats-Unis, le Canada, l’Irlande ou encore l’Australie et la Nouvelle-Zélande, Halloween ne s’est pas implantée de la même manière en France. Elle arrive dans l’Hexagone aux alentours des années 1990 mais est très vite délaissée car jugée trop commerciale. La tradition de la visite des cimetières de la Toussaint a éclipsé celle d’Halloween même si un regain d’intérêt a lieu chez les enfants et les jeunes adultes où Halloween est l’occasion d’une soirée entre amis. Il existe cependant des traces dans le patrimoine culturel de certaines régions de France et d’Europe. En Bretagne, jusqu’aux années 1950, il était courant de voir des betteraves ou des rutabagas sculptées, abritant une torche et placées sur des barrières le long de chemins pour faire peur aux passants. Ces pratiques se retrouvent également en Suisse, en Allemagne et en Autriche où elles ont encore lieu à certains endroits. Toujours en Bretagne, la coutume disait qu’il fallait aussi laisser le feu se consumer la nuit et placer de la nourriture sur la table pour que les fantômes qui entrent dans la maison puissent se réchauffer et manger.

Ailleurs dans le monde, il existe des équivalents à la Samain comme la fête des fantômes en Chine et sa version japonaise, l’O Bon. Il y a aussi une version catalane appelée fête de la châtaigne (Castanyada) qui consiste à manger des marrons chauds selon un rite funéraire ancien, qui a son équivalent au Portugal, le Magusto.

Malgré les déformations culturelles, Halloween reste un moment fort de l'année pour des millions de personnes. Elle est l'occasion de se retrouver en famille ou entre amis et de partager un bon moment et un bon repas. Au temps des Celtes, la Samain était aussi l'occasion de faire des affaires, d'entretenir ses relations, notamment pour les seigneurs qui réaffirmaient leur pouvoir en organisant les festivités. Certains parviennent même à trouver l'amour grâce aux voyantes qui venaient sur place à la recherche de clients et clientes. Aujourd'hui, Halloween a maintenu sa puissance sociale notamment lors des grands rassemblements festifs aux Etats-Unis et au Japon dans les quartiers populaires comme Akihabara et Shibuya.

Halloween party 870x580

 

Publié  par Adrien RASATA le 30/10/2021

Sources et sitographie

Sites internet :

Vidéos:

  • Halloween !! Origine et définition d'Halloween sa définition et ses traditions ancestrales par la chaîne kifkif13, mise en ligne le 27 octobre 2021 [visionnée le 30/10/2021]. Disponible sur : https://www.youtube.com/watch?v=VACuNoHt7Vw

  • L'Halloween d'Amérique | L'Histoire nous le dira #51 par la chaîne L'Histoire nous le dira, mise en ligne le 27 octobre 2018 [visionnée le 30/10/2021]. Disponible sur : https://www.youtube.com/watch?v=q4V9-kId-gM

Crédits images :

1) Illustration Halloween. Auteur inconnu. Disponible sur : https://wall.alphacoders.com/big.php?i=552086&lang=French
2) Représentation de la Samain. Auteur inconnu. Disponible sur : https://www.passionamerique.com/tout-savoir-origine-halloween/
3) Citrouilles sculptées. Matt Soniak. Disponible sur : https://www.mentalfloss.com/article/12865/whats-origin-jack-o-lanterns
4) Photo d'une famille déguisée pour Halloween. Auteur inconnu. Disponible sur : https://www.couponing101.com/halloween-party-supplies-party-city/

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire