La madeleine

La madeleine, avec sa simple évocation, de nombreux enfants salivent à l'idée d'avoir un bon goûter et d'autres, un peu plus âgés, se souviennent de leurs anciens goûters, de ces souvenirs d'enfance, à l'image de l'écrivain Marcel Proust. Elle est un incournable de la gastronomie française et une habituée des rayons de supermarchés et des biscuiteries. Pour autant, peu de personnes connaissent les origines de ce petit gâteau en forme de coquillage qui nous font remonter quelques siècles en arrière. Et pourquoi dit-on pleurer comme une madeleine d'ailleurs ? Retour sur une tradition qui a fait la fierté de sa région natale, la Lorraine, et qui a fait succombé plus d'une personne.

La madeleine de Commercy

En 1755, l’ancien roi de Pologne et duc de Lorraine Stanislas Leszczynski séjourne dans la région de Commercy et reçoit à sa table de nombreux convives, dont Voltaire et sa femme, Émilie du Châtelet. Lors du banquet, un problème arrive en cuisine, un intendant du duc se brouille avec le chef cuisinier et ce dernier s’en va avant la fin du service. Il n’y a alors plus de dessert à offrir aux invités. Le roi ordonne à son majordome de trouver une solution. Après quelques instants, ce dernier revient avec des petits gâteaux de couleur orange, très sucrés et en forme de coquillage. Le duc et ses invités sont conquis. On fait le venir le cuisinier qui se trouve être une femme, une servante de la marquise de Perrotin de Barmont, une des invités, Madeleine Paulmier. Elle explique qu’il s’agit d’un gâteau local, dont elle a appris la recette de sa grand-mère et qu’il est généralement préparé pour les jours de fête. Faute de moule adéquat, elle a utilisé des coquilles Saint-Jacques, ce qui donne aux gâteaux leur ventre légèrement ondulé. Le duc demande le nom du gâteau mais il n’en a pas. En guise de récompense, Stanislas baptise ces petits gâteaux du nom de la cuisinière. Cette dernière s’effondre et pleure à chaudes larmes devant tant d’honneur. C’est d'ailleurs de là que nous vient l’expression : « pleurer comme une madeleine ».

Comblé par ces madeleines de Commercy, Stanislas Leszczynski en fait parvenir à sa fille, Marie Leszczynska, alors la femme du roi de France Louis XV. La madeleine entre ensuite à la cour de France et se répand dans toute la noblesse française.

Image de madeleine par cuisineaz 1

Diffusion de la madeleine en France

Au XIXe siècle, la renommée de ces petits gâteaux n’est plus à faire, mais elle reste un produit qui s’exporte mal en dehors de la Lorraine. Tout change avec l’arrivée du chemin de fer. Commercy est relié au réseau ferré français et la gare devient une étape incontournable dans la région. En effet, afin de vendre le produire phare de la ville, des vendeuses des différentes maisons de madeleines sont présentes sur les quais et cherchent à attirer les passagers des trains en leur criant de venir acheter chez elles. Dans des paniers d’osier qu’elles portent à la taille, se trouvent des petits boîtes, en général en fer blanc ou en bois, dans lesquelles se trouvent les fameuses madeleines. Le cas de Commercy est unique en France et a participé à la renommée de la ville. Le succès diminue malheureusement après la Seconde Guerre mondiale. Parmi les nombreuses maisons de madeleine, celle de « A la corne de Lorraine » affirme détenir la recette originale de Madeleine Paulmier.

Vendeuse de madeleine a la gare de commercy

À partir du XIXe siècle toujours, il devient courant de manger une madeleine entre amis, installés sur une terrasse, avec une boisson chaude dans laquelle on fait tremper le petit gâteau, un peu comme une biscotte. Cette pratique est tellement répandue qu’on parle de « tremper sa madeleine » pour parler d’une certaine forme de convivialité en société.

 

La madeleine de Proust

C’est d’ailleurs en trempant sa madeleine dans du thé que l’auteur Marcel Proust (portrait), dans son livrePortrait marcel proust 1900 A la recherche du temps perdu, paru entre 1913 et 1927, fait entrer le petit gâteau dans le vocabulaire national. En le mangeant, une puissante vague de souvenirs d’enfance submerge l’auteur, qu’il décrit dans son livre. Dès lors, on parle d’une madeleine de Proust pour désigner quelque chose qui symbolise et nous rappelle un moment puissant de notre passé, les psychologues et philosophes parlent à ce titre d'un phénomène de réminiscence, ou de ressouvenir.

 

La madeleine aujourd'hui

La madeleine fait aujourd’hui partie du patrimoine gastronomique français et s’est exportée dans le monde entier, comme l’un des symboles de la France. Depuis sa Lorraine d’origine, elle a conquis l’Europe, l’Amérique mais aussi l’Asie de l’Est avec le Japon ou encore la Corée du Sud. On trouve ainsi des gâteaux qui s'inspirent de la madeleine comme la mantecada en Espagne, une spécialité de la ville d'Astorga, dans la province du León, qui s'est ensuite propagée dans toute l'Espagne et dans le monde latino-américain, le bahulu en Malaisie ou encore le financier en France.

Elle est aujourd’hui l’un des goûters préférés des Français et de nombreuses maisons ont ouvert depuis le XIXe siècle comme par exemple les biscuiteries Jeannette (Calvados, 1850), celles des "Véritables madeleines de Liverdun" (années 1870) et celles "de la Cloche de Lorraine" (1928). L'industrie agroalimentaire est également intervenue dans le domaine avec des marques telles que Saint-Michel ou encore Bonne maman. Toutes proposent leurs versions de la madeleine, qu'elles soient ou non installées en Lorraine, parfois avec d’autres goûts comme aux pépites de chocolat ou aux fruits secs chez Saint-Michel, ou encore à la vanille, au miel et aux amandes (maison PIC) voire avec des saveurs plus exotiques comme le matcha, du thé vert.

Madeleine a la coche lorraine

 

Publié par Adrien RASATA le 20/05/2022

Sources

Articles internet :

Vidéos YouTube :

  • Fait Historique :  La création de la Madeleine de Commercy, par la chaîne HistEst, mise en ligne le 31 mars 2021 [en ligne] [visionnée le 20/05/2021] Disponible sur : https://youtu.be/tYXDssIDUrs
  • La madeleine de Proust aurait pu être une biscotte | Gymnastique, la culture en s’amusant | ARTE, par la chaîne ARTE, mise en ligne le 14 novembre 2019 [en ligne] [visionnée le 20/05/2022] Disponible sur : https://youtu.be/stoOKwG8rJg

Crédits images :

  1. Madeleines sans gluten. Disponible sur : https://www.cuisineaz.com/recettes/madeleine-sans-gluten-99476.aspx
  2. Vendeuses de madeleine à la gare de Commercy. Disponible sur : https://maisongalata.ch/la-vraie-histoire-de-la-madeleine/
  3. Portrait de Marcel Proust par Otto Wegener (1895). Disponible sur : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Marcel_Proust_1895.jpg
  4. Madeleines de Commercy de la maison « A la cloche Lorraine ». Disponible sur : https://i.ebayimg.com/images/g/Ep8AAOSwy5xdVwpY/s-l640.jpg
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire