Histoire du jeans

Chaque année, environ 2,3 milliards de jeans sont vendus dans le monde, ce qui en fait le vêtement le plus populaire du globe. Porté aussi bien par les jeunes que les adultes, le jeans a conquis le monde et les garde-robes. Au départ vêtement de travail pour les mineurs et bûcherons, il est devenu au fil des décennies un vêtement du quotidien et un objet de mode. Plus qu'une simple étoffe, il est aussi porteur de valeurs, liberté, émancipation, etc., présentes dans la culture populaire et les médias de masse : cinéma, télévision, journaux, littérature, etc.

                                                                                         https://www.groupevuillermet.fr/wp-content/uploads/2014/09/boutique-pepe-jeans-lyon.jpg

Boutique Pepe Jeans

 

Aux origines du jeans

Au départ, le jeans, c’est une étoffe, un tissu, mêlant coton, laine et parfois du lin, utilisée depuis le XVIe siècle en Europe pour habiller certains travailleurs en leur servant de sur-vêtements pour les protéger de la boue et de la pluie dans le travail des champs. Dans la ville de Gênes, le jeans servait à la fabrication des voiles et de vêtements de marins. Grâce à son réseau commercial, Gênes exporte le jeans dans toute la Méditerranée et l’Europe. En Angleterre, l’un des principaux clients de la République génoise, le tissu devient par déformation linguistique le jeans. Une variante du tissu est également confectionnée dans la ville de Nîmes. Le jean de Nîmes est le résultat d’une succession d’erreurs en choisissant de privilégier le coton accompagné de fils de laine blanche. On parle alors du serge (technique de filage) de Nîmes, ou denim.

L’aventure du jeans actuel prend réellement naissance dans les années 1850-1860 aux Etats-Unis. L’heure est à la conquêtehttps://www.procaffenation.com/wp-content/uploads/2017/09/Jacob-Davis-Levi-Strauss-1.jpg de l’Ouest et de la ruée vers l’or. Le travail difficile de la mine fait que les mineurs ont besoin d’un vêtement résistant, notamment aux articulations, entre-jambe et bras, afin d’éviter de le changer tous les jours. C’est alors qu’entrent en scène deux hommes : Levi Strauss (à droite) et Jacob Davis (à gauche). Le premier a vu les potentiels bénéfices qu’il pouvait se faire en vendant du matériel aux mineurs et a commencé à proposer des tentes et des bâches en jeans denim. Le second reçoit un jour une demande pour un pantalon de bûcheron qui ne craquerait pas.  Davis utilise le denim comme matériau et place des rivets de cuivre qui traînaient dans son atelier pour renforcer les poches. Il confectionne ainsi le premier jeans de l’histoire. Le pantalon est vite adopté par son client qui partage sa trouvailles avec ses collègues, puis les mineurs qui ont eu vent des prouesses du nouveau tissu. Les commandes affluent rapidement chez Jacob Davis. Pour protéger son produit de la contrefaçon et de la concurrence, il décide de s’associer avec son fournisseur, Levi Strauss. En 1873, ils déposent le brevet pour le jeans et obtiennent le monopole de la vente de jeans.

 

 

                                                                                                                      

Premier essor du jeans

La résistance du nouveau pantalon fait la joie des mineurs qui saluent également la présence des poches. Quand la ruée vers l’or ralentit, les mineurs se reconvertissent dans le chemin de fer, le bâtiment, etc. Ainsi, le jeans se propage parmi les métiers manuels jusqu’à habiller les célèbres cow-boys. La marque Levi Strauss, puis Levi’s, est connue dans tout le pays avec ses pantalons auxquels on a ajouté une couture orange, devenu la marque de fabrique, et une bande de cuir à l’arrière pour y apposer la marque. Lorsque le brevet prend fin en 1890, le nombre de fabricants explose avecDenim style icons: John Wayne | John wayne movies, John ... des noms qui existent encore aujourd’hui comme Lee ou Blue Bells (devenu depuis Wrangler). Le marché s’étend et les marques utilisent les coutures et les coupes pour se différencier.

Avec la concurrence, le jeans subit plusieurs modifications comme l’ajout de poches à l’arrière, une puis deux, notamment une cinquième à l'avant qui servait aux montres à gousset. En 1922, les passants de ceinture viennent progressivement remplacer les boutons de bretelles originels. Les boutons de braguette laissent également la place à la fermeture éclair après la Seconde Guerre mondiale.

Si au départ le jeans est surtout un habit de travailleurs, les succès du cinéma dans les années 1920 et surtout 1930, démocratisent le jeans parmi la population masculine, charmée par l’image du cow-boy en jeans, dépeinte par des acteurs comme Gary Cooper et John Wayne (ci-contre). Le jeans devient un habit des champs, et de l’usine, mais commence à être aussi vu comme un habit de citadin. Les modèles s’adaptent également aux besoins des porteurs avec par exemple le bootcut, plus large au niveau des chevilles pour laisser passer les bottes des cavaliers.

La démocratisation se poursuit durant la Seconde Guerre mondiale. Le jeans représente le travailleur à l’usine sur les affiches et c’est à ce moment-là qu’émerge la figure de l’ouvrière vêtue en jean (Rosie la riveteuse). Le pantalon s’exporte ensuite grâce aux G.I américains dont le pantalon est parfois fait en jeans.

                                                                                                    

 

Démocratisation du jeans et réinterprétation par la mode

C’est dans l’après-guerre et la seconde moitié du XXe siècle que le jeans se diffuse massivement en Europe. Influencés par les militaires américains en permission, les jeunes se mettent à porter du jeans. Mais il faut attendre l’explosion de la figure du rockeur et du bad-boy au cinéma pour que les ventes de jeans atteignent un nouveau sommet. Grâce à des acteurs comme James Dean, Marlon Brando (ci-contre) ou le chanteur Elvis Presley, le jeans devient un élément identitaire d’une jeunesse en pleine rébellion qui crée son propre style<; Le jeans illustre les nouveaux idéaux de liberté des jeunes qui ne veulent pas se conformer aux standards de leurs parents. La même chose arrive dans les années 1960 et 1970 avec le mouvement hippie. De plus en plus porté par les femmes, le jeans incarne la quête de l’égalité des genres et la libération des femmes qui s'habillent désormais comme les hommes. Ce caractère rebelle fait que le jeans a, pendant un temps, été interdit à l’école.

Avec l’évolution de la mode, le jeans se diversifie grâce à son adoption par des créateurs comme Calvin Klein, Dolce & Gabanna, Yves Saint Laurent et Dior dans les années 1990. Le jean intègre les défilés de haute couture et les coupes se varient encore avec l’apparition du slim grâce au tissu lycra, très élastique. Chaque style trouve son public dont il devient un symbole identitaire.

Les marques anciennes comme Levi’s sont aujourd’hui les leaders mondiaux du jeans qui est l’un des produits phares de la mondialisation. La promotion du jeans a permis la standardisation du style vestimentaire à l'échelle mondiale. Pour être à la mode, il faut mettre du jeans. Tout le monde en a au moins un, petits et grands, riches et moins riches, hommes et femmes. Il se détourne à toutes les sauces : plus ou moins foncés, bleu, noir, gris, avec ou sans trous, déchirures, etc.

 

                                                                                                 female college students wearing jeans standing next to a wall

 

Vers une réinvention du jeans moderne ?

D’un objet pratique, le jeans est devenu un objet de mode et même un objet de luxe. De nos jours, il est revu par les mouvements écologistes pour une meilleure utilisation des matériaux et ressources pour sa fabrication. Pour concevoir un jeans, il faut consommer entre 7 et 10 000 litres d’eau sans oublier l'application de produits chimiques, teintures, etc., qui polluent les sols et les eaux. Les distances entre lieu de fabrication et lieu de vente tendent également à augmenter et donc à accroître la pollution des transports. Produit le plus vendu, il est aussi l’un des plus retrouvés dans les décharges car très vite abandonné. Il participe ainsi à une pollution trop mal connue, celle des déchets vestimentaires.

 

 

Publié par Adrien RASATA le 15/11/2021

Sources et sitographie

Sites internet :

 

Crédits images :

1) Photographie boutique Pepe Jeans femme. Auteur inconnu. Disponible sur : http://dailydress.ru/magasin-pepe-jeans/
2) Portraits photographiés de Jacob Davis et Levi Strauss, vers 1905 pour J. Davis et avant 1902 pour L. Strauss. Auteur inconnu. Disponible sur : https://procaffenation.com/know-inventor-jeans-wear-daily/
3) Illustration promotionnelle du jeans Levi's. Auteur iconnu. Disponible sur : https://denimkings.com/blogs/news/1873-2016-levis-the-original-jeans
4) John Wayne habillé en jeans lors du tournage d'un western. Auteur inconnu. Disponible sur : https://www.pinterest.fr/pin/33988172165375464/
5) Illustrations de Rosie la riveteuse (J. Howard Miller et Norman Rockwell ). Disponible sur : https://www.dday-overlord.com/normandie/actualites/rosie-la-riveteuse-normandie-75e
6) Marlon Brando habillé en jean dans L'Equipée sauvage (1953). Auteur inconnu. Disponible sur : https://hotvintagemen.blogspot.com/2015/05/marlon-brando-in-black-leather.html?zx=d6e81282678c82ce
7) Illustration variété de jeans portés par des étudiantes. Auteur inconnu. Disponible sur : https://www.shutterstock.com/fr/image-photo/female-college-students-wearing-jeans-standing-108794789

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire