Les bâtiments religieux séculiers catholiques

L’église est un bâtiment commun dans les sociétés chrétiennes, en particulier en Europe. Il en existe dans chaque ville et village depuis le Moyen Âge et jusqu'à très récemment, le temps était rythmé par les cloches de l'église. Lieu de prières mais aussi de vie pour les habitants environnants, les églises constituent un incontournable de l'architecture européenne et un monument hérité d'un temps où la société, par exemple en France, était régie par le christianisme. Malgré le fait qu'on en voit partout, il est parfois difficile de se repérer entre les nombreuses dénominations : église de ..., cathédrale Notre-Dame de ..., chapelle ..., basilique ..., etc. Voici une typologie afin de vous repérer parmi les différents bâtiments religieux séculiers, elle ne prend pas en compte les monastères, abbayes et couvents.

Photo notre dame de paris kunaLa cathédrale Notre-Dame de Paris ©Agence de presse du Koweit (KUNA)

 

C'est quoi une église ?

Le terme d’église nous vient du grec ekklesia qui signifie « communauté » ou « assemblée », c’est pour cela que l’assemblée des citoyens d’Athènes se nommait l’Ecclésia et qu’on parle d’assemblées ecclésiastiques pour parler des religieux. L’église est donc à l’origine une communauté de croyants avant de désigner le lieu où ils se réunissent. Plus tard, on désigne sous le nom d’Église l’ensemble des clercs chrétiens formant une institution unique à travers le monde. Il existe plusieurs Églises suivant les courants chrétiens : l’Église catholique ou encore l’Église orthodoxe.

L’église est donc le terme de base pour qualifier un lieu de prières. Lorsqu'une église commence à accueillir un ensemble régulier de croyants, dont les maisons forment les premiers villages et villes, on parle d'église paroissiale. La communauté de croyants, unie par leur attachement et leur proximité avec l'église prend le nom de paroisse. Elle vient y suivre le culte sous la direction d'un prêtre appelé curé. Avec le temps, l'architecture des églises s'est standardisée autour d'un plan cruciforme, en forme de croix chrétienne, avec une nef, le grand couloir, menant vers le chœur où ont lieu les cérémonies religieuses. Avant l'accès au chœur, la nef est traversé par le transept, une allée perpendiculaire qui vient compléter la croix. Le plan des églises est orienté, c'est-à-dire qu'il est tourné vers l'orient, l'est, et non le nord. 

Si l'église paroissiale, plus souvent nommée église, est l'échelon normale, commun, il peut y avoir des différences qui tiennent compte de la localisation de l'église et du statut du curé. Voici une liste non-exhaustive d'exemples :

  • Les abbatiales (ou églises abbatiales) sont celles tenues par un abbé et accolées à une abbaye
  • Les collégiales (ou églises collégiales) sont tenues par un collège de prêtres, les chanoines
  • Les prieurales (ou églises prieurales) sont tenues par un prieur, un moine, et accolée à un monastère. Le prieur est sous l'autorité d'un abbé.

 

Collegiale saint barnard de romans

Collégiale Saint-Barnard de Romans-sur-Isère (Drôme, 26, France)

 

Plan d une eglise catholique

Plan standard d'une église catholique en forme de croix

Les chapelles

Lorsqu’une église est très petite, par exemple lorsqu’elle appartient à une famille comme celle d’un souverain, on va parler de chapelle (chapelle palatiale lorsqu’elle est située dans un château ou une demeure seigneuriale). L’exemple le plus parlant et connu est celui de la Sainte Chapelle de Saint Louis à Paris. On parle également de chapelle pour des espaces de prières plus restreints à l’intérieur des églises, ce sont des chapelles dites intérieures. Elles sont en général localisées au niveau de la nef, voire dans le transept ou encore le chœur dans certains cas (on parle alors de chapelle absidiale, car proche de l'abside). Pour qu’une pièce prenne le nom de chapelle, il faut obligatoirement qu’il y ait un autel d’où le prêtre peut officier.

Chapelle royale au chateau de versailles

Chapelle royale au palais de Versailles (France)

 

Les cathédrales

La cathédrale, de son côté, peut être vue comme une super église. Elle doit son nom et son statut à la présence en son sein d’un évêque, un clerc supérieur de l’Église catholique. Le nom de cathédrale vient du siège de l’évêque, la cathèdre (cathédra en latin). L’évêque est le supérieur hiérarchique des prêtres dans une circonscription religieuse et administrative qu’on appelle un diocèse, composé donc de plusieurs paroisses.  Quand une ville accueille une cathédrale, elle obtient le statut de cité. Lorsqu'une cathédrale est jugée plus importante que d'autres, elle obtient le statut de cathédrale primatiale, comme celle de Saint-Jean à Lyon.

La cathédrale n'est jamais seule dans une ville, elle est comprise dans un vaste ensemble architectural religieux et civil appelé le groupe épiscopal. Dans cet ensemble, on trouve le palais épiscopal, lieu de résidence de l'évêque, mais aussi un cloître, un tribunal, l'officialité, une école, l'Hôtel-Dieu, l'ancêtre des hôpitaux, et dans certains cas, une université, en particulier au Moyen Âge.

Les premières cathédrales apparaissent au cours du IXe siècle. Si au départ elles ne se démarquent pas des autres églises, ce n'est plus le cas avec l'apparition de l'art gothique à partir de la seconde moitié du XIIe siècle. Les villes, notamment en France, commencent à se développer, on parle alors d'un premier essor urbain, et construisent des cathédrales dans un style sensé représenter la richesse et l'importance de la ville. C'est ainsi que naissent de grandes cathédrales comme Notre-Dame de Paris, de Rouen (voir ci-dessous) ou de Reims qui se distinguent par leur taille et le degré des détails des sculptures sur les façades. Si ces exemples représentent la cathédrale chrétienne dans l'imaginaire collectif, il existe quelques cathédrales de style roman (XIe - milieu du XIIe siècle) encore en état comme celle de Saint-Trophime à Arles ou Notre-Dame de Nazareth à Orange.

Facade de la cathedrale de rouen

Façade ouest de la cathédrale Notre-Dame de Rouen

Les basiliques

La basilique, quant à elle, est un terme d’origine gréco-latine qui renvoie à la fonction royale chez les Grecs (le roi en grec se dit basileus) et à un bâtiment public chez les Romains. Pour ces derniers, la basilique était un lieu couvert accolé à la place publique qu'est le forum. Elle se constituait d'un plan rectangulaire avec trois allées dans la longueur, des nefs, menant vers une abside où était située la statue de l'empereur à partir du Ier siècle ap. J.-C. Au sein de cet espace couvert, la basilique accueillait un tribunal ainsi que certaines assemblées, réunies dans l'abside, des commerces et des banques.

Dans les premiers temps chrétiens, aux IIIe et IVe siècles, les croyants choisissent de construire leurs lieux de prières en s’inspirant des plans de basiliques, on parle alors de plan basilical. Les églises suivantes s'inspirent de ce plan pour créer le plan cruciforme que l'on connaît aujourd'hui. En souvenir des basiliques antiques, les premières églises sont aussi appelées basiliques. Elles sont dites basiliques chrétiennes pour les différencier des basiliques civiles romaines.

Parmi les basiliques actuelles, une partie doit leur nom à leur ancienneté qui peut remonter à l'Antiquité. Pour les autres, elles relèvent d'une caractéristique spéciale instaurée au XVIe siècle, elles sont directement consacrées par le pape. Selon la tradition chrétienne, une basilique est une église qui a un lieu direct avec l'histoire chrétienne, qu'elle soit biblique, ayant accueilli un ange ou un miracle, ou historique, comme Saint-Pierre de Rome. Le statut de basilique donne à l'officiant et à la communauté des croyants des avantages, et pour contrôler ces derniers, le pape a voulu prendre en main la distribution de cette nomination. De plus, les basiliques contiennent en leur sein des reliques de saints, leur donnant ainsi une aura divine, source d'un important pèlerinage.

Parmi les nombreuses basiliques dans le monde, une distinction apparue au XVIIIe siècle, classe les édifices en deux catégories. D'un côté il y a les basiliques majeures, au nombre de quatre et présentes exclusivement à Rome, de l'autre côté, toutes les autres sont dites mineures (ex : la Sagrada Familia à Barcelone et Notre-Dame de Fourvières).

 

Basilique saint pierre de rome

Basilique Saint-Pierre de Rome

 

 Plan basilical

Plan basilical

 

 

 

Publié par Adrien RASATA le 01/09/2022

Sources

Articles internet :

Vidéos :

  • GEO. (2021, 9 novembre). Quelles sont les différences entre une église, une cathédrale et une basilique ? Dailymotion. Consulté le 1 septembre 2022, à l’adresse https://www.dailymotion.com/video/x85e5r1

Wikipédia :

Crédits images :

  1. Façade ouest de la cathédrale Notre-Dame de Paris. © KUNA. Disponible sur : https://www.kuna.net.kw/ArticleDetails.aspx?id=2801826&Language=fr
  2. Collégiale Saint-Barnard de Romans-sur-Isère (Drôme, 26). © Jean-Yves Baxter. Disponible sur : https://www.romanshistorique.fr/romans-sur-isere-la-collegiale-saint-barnard-en-photos
  3. Plan standard d’une église catholique. Auteur inconnu. Disponible sur : https://www.la-croix.com/Religion/Spiritualite/Comment-visiter-une-eglise-2013-07-05-982902
  4. Chapelle royale du palais de Versailles, vue depuis le balcon royal. © JM Manaï. Disponible sur : https://www.olyrix.com/lieux/64/opera-royal-de-versailles/photos/2994/chapelle-royale-de-versailles
  5. Façade ouest de la cathédrale de Rouen. Auteur inconnu. Disponible sur : http://farm66.staticflickr.com/65535/48164878847_2d88373f2b_b.jpg
  6. Basilique Saint-Pierre de Rome. Auteur inconnu. Disponible sur : https://jevisiterome.fr/conseils-pour-visiter-la-basilique-saint-pierre/
  7. Plan basilical d’une église. Auteur inconnu. Disponible sur : https://s-media-cache-ak0.pinimg.com/originals/62/7a/a5/627aa5e661e466b8d3ae097ad403f03e.jpg
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire