Les mousquetaires

Athos, Portos, Aramis et d’Artagnan, les célèbres mousquetaires d’Alexandre Dumas sont parmi les personnages les plus connus de la littérature française. Enfants comme adultes ont presque tous entendu parlé des Trois Mousquetaires qui combattent au nom du Roi contre le cardinal de Richelieu, et sauvent la veuve et l'orphelin dans des aventures extraordinaires. Le mousquetaire, un soldat au cœur vaillant et fin bretteur, sert et protège le roi contre ses ennemis. Derrière l’image romanesque du mousquetaire, ces soldats ont véritablement existé. Ils se sont battus pour Louis XIII et Louis XIV contre les nations étrangères durant les guerres du XVIIe siècle. Vêtus d’une belle tunique, avec dentelle et plume, ils ont l’image de guerriers raffinés mais qui devienennt redoutables sur la champ de bataille.  

Mousquetaires en 1680 habits bleus

Mousquetaire du Roi en 1680 (sous Louis XIV)

La Compagnie des mousquetaires du Roi

En 1622, Louis XIII prend la décision de moderniser son armée, en particulier sa garde rapprochée. Il prélève pour cela, à l’intérieur de la Garde, des soldats chargés de la protection du roi, une compagnie de chevau-légers (selon l’orthographe de l’époque), une cavalerie légère armée d’une lance, pour les former à l’utilisation du mousquet, d’où le nom de mousquetaires. Ce dernier est une arme plus puissante que l’arquebuse qui permet une meilleure létalité du feu. Très lourd, il nécessite l’aide d’un support en forme de fourche, la fourquine, pour pouvoir viser. Les cavaliers deviennent alors des fantassins. Le successeur de Louis XIII, son fils Louis XIV fait raccourcir le canon de l’arme, ce qui l’allège et le rend maniable par des cavaliers.

Les nouveaux soldats se regroupent au sein de la Compagnie des Mousquetons du Roi qui prend ensuite le nom de Mousquetaires du Roi. Elle est directement dirigée par le roi qui a le titre de capitaine, le second est appelé le capitaine-lieutenant. En 1626, une seconde compagnie est formée afin de protéger le cardinal Richelieu, reconnaissable à leur casque, et à leur un manteau rouge.

En 1646, la compagnie des Mousquetaires du Roi est dissoute par Mazarin car il la jugeait trop problématique. Elle est finalement recréée en 1657 et compte alors 150 membres. En 1661, à la mort de Mazarin, ses mousquetaires passent au service du roi. En 1663-1664, la compagnie est scindée en deux, les Noirs et les Gris, suivant la couleur de la robe de leurs chevaux.

Le corps des mousquetaires ne change ensuite plus tout au long des XVIIe et XVIIIe siècles. Il est supprimé en 1775-1776 par Louis XVI puis restauré en 1789 et encore supprimé en 1792 avec la Révolution française. Un éphémère corps des mousquetaires revient en 1814 lors de la Restauration mais il est définitivement dissout en 1816.

Mousquetaires dans une campagne de louis xiii et richelieu

Mousquetaires du roi Louis XIII lors d'un siège ©Denis Gordeev

Un corps d'élite

Les premiers mousquetaires étaient reconnaissables grâce à leur casaque bleue, ornée d’une croie blanche. Sous Louis XIV, ils adoptent un habit rouge accompagné de broderies d’or, de la dentelle, des manches et un col satiné de blanc avec un chapeau à plumes blanches, appelées Mousquetaires du roi habits rouge 1panache, ainsi que des bottes demi-fortes permettant une meilleure tenue du cheval et pour monter/descendre du cheval plus aisément. Cet équipement était alors à la charge du mousquetaire qui devait aussi se procurer épées, pistolets, avec la poudre, et un cheval. Le roi ne fournissait alors que le mousquet. L’équipement pouvait aller de 1 000 à 2 000 livres, une petite fortune pour l’époque.

Pour la première fois de l’histoire, les soldats étaient logés dans une caserne et non chez l’habitant. Une première caserne est construite rue du Bac à Paris (aujourd’hui détruite) puis une autre rue de Charenton.

Les mousquetaires étaient uniquement composés de gentilshommes (des nobles) appartenant déjà à la Garde royale. Être accepté au sein de ce corps signifiait une incroyable promotion pour un soldat de la Garde. Lorsqu’il quittait la compagnie, il était assuré d’obtenir un grade d'officier dans l’armée. Il n’existait cependant pas d’école de mousquetaires, les soldats apprenaient sur le tas pour compléter leur formation de gardes royaux.

Les missions de mousquetaires étaient assez diverses. Elles allaient de la protection du roi lorsqu’il quittait le palais (à l’intérieur il était protégé par les gardes du corps du roi et des gardes suisses) et agissaient à l’occasion comme force de police. Sur le champ de bataille, ils étaient en première ligne pour protéger le roi.

 

Postérité des mousquetaires

Les mousquetaires sont devenus célèbres grâce au roman d’Alexandre Dumas, Les Trois Mousquetaires, paru en 1844. Même s’il s’agit d’une œuvre de fiction, elle s’inspire de faits et de personnes réels. Les noms des mousquetaires ont été portés par de véritables soldats, notamment d’Artagnan et Jean-Armand du Peyrer, comte de Tréville et capitaine-lieutenant des mousquetaires de 1634 à 1646. Après Dumas, les mousquetaires ont inspiré bien d'autres oeuvres, littéraires et cinématographiques, notamment à travers les romans de cape et d'épée. Au cinéma, ils sont repris dans des adaptations des romans de Dumas ou dans des adaptations plus libres telles que la trilogie de Richard Lester (1973 - 1974 - 1989), La Fille de d'Artagnan (Bernard Tavernier, 1994), la version Disney Mickey, Donald et Dingo : Les Trois mousquetaires (2004) et plus récemment avec Les Trois Mousquetaires (Paul W. S. Anderson, 2013) et la série The Musketeers (Adrian Hodges, 2014-2016). Ces nombreuses oeuvres permettent de comprendre le poids culturel des mousquetaires en France et à l'étranger. Ils continuent de vivre dans les esprits et le renouvellement ininterrompu des oeuvres de Dumas et d'autres auteurs nous laisse supposer une longévité encore importante pour ces célèbres soldats.

Les trois mousquetaires 1993

Les Trois Mousquetaires (The Three Musketeers), de Stephen Herek, 1993

 

Publié par Adrien RASATA, le 09/04/2022

Sources

Articles internet :

Crédits images

  1. Mousquetaires de la Maison du Roi, 1688. Planche originale extraite de l'ouvrage Costumes militaires français depuis l’organisation des premières troupes régulières en 1439 jusqu’en 1789, par Alfred de Marbot et Joseph-Édouard Dunoyer de Noirmont, Paris, Clément, s.d. (1830-1860). Disponible sur : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Mousquetaires-de-la-maison-du-roi-.jpg
  2. Mousquetaires lors d’un siège de Louis XIII. Denis Gordeev. Disponible sur : http://www.artistsandart.org/2010/07/three-musketeers-by-russian-illustrator.html
  3. Mousquetaires du Roi en habits rouges. Auteur inconnu. Disponible sur : https://www.pinterest.es/pin/300193131392573364/
  4. Image extraite du film, Les Trois Mousquetaires de Stephen Herek (1993). Auteur inconnu. Disponible sur : https://disney-planet.fr/les-trois-mousquetaires/
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire