Biographie de Mulan

Mulan (qui signifie magnolia en chinois), ou Hua Mulan, est une femme combattante chinoise qui a fait parler d’elle dans le monde entier après la parution du film éponyme en 1998 par les studios Disney. Partie combattre pour remplacer son père contre des envahisseurs, elle renverse les codes de sa société, devient soldat, comble sa famille d’honneur sur le champ de bataille et trouve l’amour. Si l’histoire de Disney a de quoi plaire, la réalité est toute autre. Ses origines nous font remonter à la Chine d’un autre temps et mélange légendes et histoire.

Mulan representation

Représentation de Mulan (auteur inconnu)

Mulan, c’est avant tout un œuvre littéraire

Les premières mentions de Mulan (ci-dessous dans une illustration du XVIIIe siècle) apparaissent au XIIIe siècle, sous la dynastie chinoise des Song. Deux poètes écrivent pour la première fois l’histoire de Hua Mulan en s’inspirant d’un poème oral transmis depuis le VIIe siècle, sous la dynastie des Tang (618 – 907), la Ballade de Mulan. Elle est présente dans une anthologie appelée « Recueil des poèmes du bureau de la musique » (Yuefu shiji) et fait référence à une anthologie plus ancienne « Le recueil des musiques anciennes et d’aujourd’hui » (Gijin Yuelu), dont la datation est encore débattue. Elle proviendrait, au plus tôt à la dynastie Tang et au plus tard sous la dynastie Jin (264 – 420) ou celle des Wei du Nord (386 – 534).Mulan xviiie siecle

À l’origine, Mulan n’est pas chinoise, elle appartient à une tribu de nomades venue de Sibérie, les Tabgach (ou Tuoba), issue du peuple Xianbei, et installée dans le nord de la Chine à partir du IVe siècle, durant l’ère des Seize Royaumes. Les Tabgach ont ensuite créé le royaume du Wei du Nord où se situerait l’histoire originelle de Mulan. Pour les Chinois, Mulan est donc une guerrière étrangère, une barbare, qui combattit un autre chef barbare. Elle ne devient une héroïne chinoise qu’à partir de la dynastie Ming (1368 – 1644), au XVIe siècle, grâce à la pièce de théâtre La femme Mulan, où elle remplace son père à la guerre. L’évolution du récit de Mulan met également en avant l’adoption progressive des valeurs chinoises parmi les nouveaux arrivants du Wei du Nord. Bien qu’il s’agisse d’un peuple nomade étranger, les valeurs et modes de vie des deux peuples sont assez proches. Au contact des Chinois, les Tabgach se sinisent de plus en plus jusqu’à devenir eux-mêmes Chinois. La Ballade de Mulan, dans son évolution, montre ainsi à la fois des influences nomades et chinoises.

Sous la dynastie Tang, la ballade devient une œuvre culturelle de grande importance, inspirant alors d’autres genres artistiques. C’est également durant cette dynastie qu’un poète de la cour de Chang’an (aujourd’hui Xi’an), Wei Yuanfu, écrit la Chanson de Mulan (ou Poème de Mulan – le Mulan Ge), en s’inspirant de la ballade, tout en la transformant pour correspondre aux standards culturels des Tang. L’histoire devient plus subtile et raffinée que sous les Wei, et Wei Yuanfu y ajoute des valeurs confucéennes telles que le dévouement envers la famille et la loyauté.  

Si en Chine, l’histoire de Mulan est un connue de presque l’ensemble de la population, en étant par exemple étudiée à l’école comme l’est l’histoire du roi Arthur et de la Table ronde, en dehors de ses frontières, elle peine à avoir la même reconnaissance. Dans la péninsule coréenne, elle aurait pour autant inspiré l’histoire de la princesse Solssinyo (ou Solshinyo) dont le récit est très similaire. Il faut attendre la fin du XIXe siècle pour qu’elle arrive en Occident grâce à des œuvres traduites. Dans les années 1920, Mulan débarque aux Etats-Unis avec la parution d’une pièce de théâtre donnée à l’université de Columbia par des étudiants chinois. Mais c’est bien avec l’adaptation des studios Disney, Mulan, en 1998, que l’histoire se diffuse à l’échelle mondiale. La version 2020 en prise de vue réelles (live action en anglais) a voulu poursuivre cette démarche, tout en lui donnant un vent de nouveauté.

La légende de Hua Mulan

Selon la version originale, Mulan est la fille de Hua Hu et travaille en tant que tisseuse. Un jour, le chef de son peuple, le khan, ou kran, demande qu’un combattant par famille intègre son armée pour une campagne à venir et protéger son peuple desMulan a cheval menaces des Rourans, un autre peuple de la steppe venu du nord. La famille Hua n’a que deux hommes, le père et le fils, mais le premier est trop vieux et le second trop jeune. Contrairement à la version Disney, bien que Mulan se porte volontaire pour remplacer son père, désobéissant par la même occasion à la loi qui interdit aux femmes de combattre, elle est soutenue par ce dernier. Elle achète son équipement et part au camp où se concentre l’armée du khan.

Mulan s’habille en homme pour tromper les autres et elle dénoue même ses pieds bandés pour faire plus « masculin ». Le travestissement n’est pas, pour l’époque, un tabou, comme on pourrait le penser plusieurs femmes guerrières l’ont montré au cours de l’histoire chinoise, par exemple Han E. Pour Mulan, le stratagème fonctionne. Pendant 12 ans, elle combat au côté de milliers d’hommes, dont certains deviennent des frères d’armes. Après ces 12 ans, elle refuse un poste d’officier et les récompenses offertes par son seigneur afin de rentrer chez elle pour retrouver sa famille qu’elle n’a pas vu depuis. Sans jamais avoir été découverte, Mulan a sauvé sa famille et son peuple. L’histoire prend fin sans mentionner une seule relation amoureuse, une liberté scénaristique de Disney.

Histoire de mulan

Illustration de l'histoire de Mulan selon la Ballade de Mulan

Une légende sans cesse réécrite par la société chinoise

L’œuvre originale semble avoir pour objectif premier de décrire la vie des Tabgach afin de garder une mémoire de leur existence. Elle fait partie du genre des Yuefu, des chansons populaires. Elle devient ensuite un récit folklorique avec ses valeurs familiales et guerrières. La Ballade de Mulan est, à partir des Tang, transformée afin de transmettre des valeurs correspondant à celles partagées par le public des auteurs et conteurs. Elle est complétée par des influences confucéennes et au XIIIe siècle, elle devient un outil politique avec l’arrivée de la dynastie des Yuan. Ces derniers sont des descendants des hordes mongoles de Gengis Khan qui ont envahi la Chine à partir de 1271 et dont le premier empereur, Kubilaï Khan, est le petit-fils de Gengis Khan. Le pouvoir Yuan met du temps à s’installer et n’a pas la sympathie du peuple. Il est la cible de nombreuses critiques qui passent notamment par la littérature. Mulan devient alors une icône de la rébellion face à un pouvoir démesuré, qui demande trop à son peuple, comme l’avait fait le kran de l’œuvre originale.

Mulan part en guerre peinture de pan li

Illustration de Hua Mulan partant à la guerre, d'après Pan-li sur un mur du temple Dalongdong Baoan à Taipei (Taïwan)

En plus de ces dimensions politiques, qui se retrouvent au cours des siècles suivant avec la succession des dynasties en Chine, le personnage même de Mulan changent. Dans la version originale, Mulan a été instruite au maniement des armes et aux arts martiaux par son père, alors que dans des versions ultérieures elle maîtrise aussi une forme de kung fu. Au départ fileuse, son métier est de moins en moins mis en avant au profit de sa relation avec le reste de sa famille.

Si le travestissement reste une constante, elle aurait cependant avoué à certains de ses camarades qu’elle était une femme, notamment lorsqu’elle est retournée chez elle en apparaissant avec une robe et maquillée. Certaines versions parlent aussi d’un capitaine qui serait tombé sous le charme de Mulan en armure mais qui se serait retenu de l’approcher car il craignait d’être attiré par les hommes. Il existe aussi, avant Disney, des versions où elle se marie avec un autre soldat, sans doute une volonté de l’auteur de mettre en avant l’importance sociale du mariage.

Dans des versions plus obscures, Mulan aurait été remarquée par le kran qui aurait voulu en faire une concubine. Résolue à garder son honneur, elle se serait suicidée. Selon d’autres récits, en découvrant que ses parents étaient morts de vieillesse, elle les aurait suivis dans la tombe.

Une femme modèle au service de la société

L’histoire de Mulan, ou plutôt sa légende, a servi de socle à toute une littérature mettant en avant les valeurs traditionnelles de la famille, de l’honneur et du devoir envers les siens et son pays, en particulier pour l’éducation des enfants, d’hier et d’aujourd’hui. Durant l’entre-deux-guerres au XXe siècle, l’auteur sino-américain Hsi Tseng Tsiang publie, en 1938, China Marching On (« La Chine se met en marche », ou « La Chine avance »), où il met en scène l’histoire de Mulan en la réadaptant au contexte de la guerre entre la Chine et le Japon impérial. H. T. Tsiang utilise Mulan pour mettre en lumière ce qu’il se passe dans son pays au public américain, notamment parmi les ouvriers.

Initialement non féministe, Mulan fut réutilisée au XXe siècle par des militantes pour mettre en valeur les figures féminines de l’histoire chinoise et mettre fin aux standards moraux et esthétiques dépassés pour libérer la femme.

Il existe ainsi plusieurs Mulan, chacune pouvant servir de modèle aux jeunes femmes et aux jeunes hommes du monde entier. Disney a permis cette prise de conscience du rôle des femmes dans les anciennes sociétés, malgré les nombreuses critiques qu’il reçût. Aujourd’hui, Mulan est le symbole d’une époque et d’une jeunesse, notamment à Hong Kong où elle représente la lutte contre l’oppression du pouvoir contre les militants. Son poids culturel est tel, que des statues et des temples à son honneur ont été construit en Chine comme à Yuncheng, dans la province du Henan en Chine, et des statues, comme celle ci-dessous à Singapour.

Statue de hua mulan a singapour

Statue de Hua Mulan à Singapour (2017) © Anandajoti Bhikkhu

 

Publié par Adrien RASATA, le 19/04/2022

Sources

Articles internet :

Wikipédia

Vidéos YouTube :

  • Is Mulan historical ?, par la chaîne Kings & Generals, mise en ligne le 26 mars 2020 [en ligne] [visionnée le 05/02/2022] Disponible sur : https://youtu.be/mnpO_zrmL-E
  • MULAN : l’histoire d’une légende, par la chaîne LE MIROIR, mise en ligne le 24 mars 2020 [en ligne] [visionnée le 05/03/2022]. Disponible sur : https://youtu.be/GjEc5dzRyF0

Crédits images :

  1. Représentation de Mulan, auteur et source inconnus. Disponible sur : https://www.starsinsider.com/fr/cinema/448449/mulan-la-veritable-histoire-de-la-guerriere
  2. Illustration de Mulan (XVIIIe siècle), auteur et source inconnus. Disponible sur : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Mulan,_18th_century,_ink_and_colors_on_silk.jpg
  3. Représentation de Mulan à cheval, auteur et source inconnue. Disponible sur : https://www.preuvesduparanormal.fr/2020/05/31/lhistoire-vraie-dramatique-derriere-mulan-de-disney/
  4. Illustrations de l’histoire de Mulan d’après la Ballade de Mulan, auteur et source inconnus. Disponible sur :  https://aminoapps.com/c/world-history/page/item/mulan-wang-conger/pEKZ_oBspImrMYD6lejaMlM6gWBoWbZGQ  
  5. Représentation de Mulan quittant sa famille, Pan-li, temple de Dalongdong Baoan à Taipei (Taïwan). Disponible sur : https://www.pinterest.fr/pin/425871708518022748/
  6. Statue de Hua Mulan, auteur inconnu, photo prise par Anandajoti Bhikkhu à Singapour. Disponible sur : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:019_Hua_Mulan_(25596209557).jpg
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire