Moyen Âge

Le Moyen Âge, un terme qui au départ servait à désigner une période d'entre-deux qui séparait l'Antiquité et la Renaissance soit entre la fin du Ve (476) et le début du XVIe siècle (1492). Méprisé par les auteurs et les artistes à l'époque moderne, il retrouve un second souffle au XIXe siècle et la recherche scientifique s'intensifie aux XXe et XXIe siècles. A la fin du XIXe, les manuels scolaires ont créé des stéréotypes sur le Moyen Âge, les images d'Epinal, qui nous sont parvenues aujourd'hui. Cette période rime ainsi avec chevalerie et code de l'honneur, château-fort, croisade, ordres religieux et une croyance omniprésente. Pour beaucoup, il y a eu un régressement des capacités intellectuelles des hommes qui ont quitté le modèle antique pour les tapisseries et les châteaux austères. Or, c'est au Moyen Âge que de nombreuses connaissances se sont développées comme la langue, l'écriture avec l'imprimerie au XVe siècle, la recherche scientifique a beaucoup progressé aussi avec la poudre à canon, la recherche médicale aussi mais à un niveau relativement moindre. C'est au cours du Moyen Âge que les sociétés de cour se sont formés et où l'art de la courtoisie a fait ses premiers pas. On y voit l'apparition des grands seigneurs et des codes à respecter. On a beaucoup écrit sur le Moyen Âge et il a beaucoup écrit sur lui-même. Les chroniques médiévales sont légions avec des auteurs officiels comme Eginhart, biographe de Charlemagne, Christine de Pizan qui fait un portrait élogieux du roi Charles V en 1404, Chrétien de Troyes et son histoire des Francs au VIe siècle, etc.
Des récits du Moyen Âge qui nous inspirent encore aujourd'hui à travers la littérature avec les romans de George R. R. Martin, Le Trône de Fer, ensuite adaptés à la télévision en série, le cinéma avec des films comme Braveheart, Robin des Bois, le roi Arthur, Tristan et Yseult. Grâce aussi à des groupes de passionnés, le Moyen Âge revit ses plus grands moments lors de reconstitutions comme en République tchèque avec des combats en armure, le béhourd, ou alors des fêtes médiévales avec costumes et reconstitutions de la vie médiévale comme à Castillon en Aquitaine ou à Aigues-Mortes dans le Gard avec la fête de la Saint-Louis à la fin du mois d'août.
Le Moyen Âge est un point central de notre culture européenne et on y trouve l'origine de nombreuses choses qui nous impactent encore aujourd'hui comme la présence du christianisme en Europe. Mais c'est aussi un monde qui fait rêver et qui attire les hommes et les femmes, petits et grands.

1 000 ans d'histoire se sont enchaînés entre la fin de l'Empire romain d'Occident et le début des Grandes Découvertes. Tant de choses peuvent se passer sur une échelle de temps aussi vaste. Je ne peux pas tout traiter, à mon grand regret, mais à travers des articles généraux et à des études plus précises sur certaines batailles, des événements particuliers, je souhaite dresser un portrait global de notre Moyen Âge français riches en informations et en légendes.

Bonne lecture à tous.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire