Traité de Saint-Clair-sur-Epte

Le traité de Saint-Clair-sur-Epte est considéré comme l’acte de naissance de la Normandie. Rédigé en 911 entre le roi de Francie occidentale Charles III le Simple et le chef scandinave Rollon, il octroie des terres aux hommes du nord, les Normands dans la région de Rouen. Très peu de sources relatent cet événement, aucun document contemporain n’est parvenu jusqu’à nous, et seuls des chroniques et actes royaux en font mention, dont un chroniqueur normand, Dudon de Saint-Quentin. Ce dernier écrit plus de cent ans plus tard, pour le compte de Richard Ier de Normandie, deuxième comte de Normandie, descendant direct de Rollon. Dudon est la seule source qui relate comment le traité a été signé mais il est connu pour l’aspect romanesque qu’il en donne, ce qui oblige à une méfiance nécessaire. De même, sa chronique est souvent considérée comme un document de propagande pour les ducs de Normandie. Pour autant, malgré les mythes et la réalité historique de ce traité de Saint-Clair-sur-Epte, il est l’un des fondements sur lesquels repose la Normandie et son récit local.

Vitraux de l eglise saint clair sur epte

Vitraux de l'église de Saint-Clair-sur-Epte représentant Charles III le Simple (à gauche) et Rollon (à droite)

La présence scandinave en Francie occidentale

Au cours du IXe siècle, les Scandinaves, aussi appelés Vikings par abus de langage, sillonnent les mers depuis la lointaine Scandinavie jusqu’aux côtes de la Méditerranée. La Francie est l’une des nombreuses destinations de ces hommes venus piller et commercer. À partir de 799, ils commencent à remonter les fleuves de la Seine et de la Loire vers l’intérieur des terres où se trouvent les villes, les abbayes et des richesses. Sur la route de la Seine, Rouen et Paris subissent des attaques dès 845 avec un premier siège à Paris organisé par le Viking Ragnar Lodbrok et un second siège en 885-887. Le royaume de Francie, qui n’est pas assez puissant pour repousser à chaque fois les Vikings, ne parvient à se défendre qu’en payant un tribut aux envahisseurs.

Au début du Xe siècle, la situation continue avec des raids le long de la Seine. Guerrier mais aussi marchands et agriculteurs, des Vikings commencent à s’installer dans la vallée de la Seine, notamment dans la région de Rouen. Ces communautés forment des villages-étapes pour le ravitaillement des campagnes et sont aussi le lieu d’un important brassage des populations entre Francs et Scandinaves. Siege de rouen par le viking siegfrid the sinric

Siège de Rouen par le Viking Siegfried/Sigurd en 885

 

L'arrivée de Rollon

À la fin du IXe siècle, Rollon, un chef scandinave, un jarl, équivalent d’un baron ou d’un comte, débarque en Francie occidentale. Après plusieurs campagnes en Angleterre contre des Saxons et pour le roi d’Angleterre Alfred le Grand, il traverse la Manche pour trouver d’autres défis. Selon Dudon, il serait arrivé dans la région de Rouen vers 876 et aurait participé à différents raids vikings comme le siège de Paris de 885-887. Il organise également des raids de son côté comme la prise de Bayeux et de Saint-Lô à la fin du IXe siècle. Peu après Bayeux, il enlève et épouse la fille du comte Béranger, Poppa. Par ce mariage, il a pu vouloir s’insérer au sein des seigneurs francs et également créer une lignée. En 911, il décide à nouveau de s’intéresser à la vallée de la Seine et fait le siège de la cité de Chartres en juillet. Il est cependant défait par Robert, marquis de Neustrie, et par le roi Charles III le Simple.

Statue de rollon a falaise

Le traité de Saint-Clair-sur-Epte

Malgré cette défaite, Rollon reste une menace pour Charles III. Décidé à négocier en vainqueur, le roi franc envoie une ambassade afin de négocier la paix, contre l’avis de ses conseillers qui veulent profiter de la victoire pour mettre fin à ces envahisseurs. Mais pour Charles III, une guerre serait contre-productive, elle affaiblirait ses forces et le déstabiliserait face à des seigneurs qui commencent à menacer son autorité.

Lithographie du xixe siecle sur la rencontre de saint clair sur epte

Charles III, par l’intermédiaire de l’archevêque de Rouen, fait venir Rollon à Saint-Clair-sur-Epte, à l’automne 911. Le choix de cette rivière n’est pas anodin, elle définit l’expansion maximale des Vikings en Francie. Les négociations commencent par une promesse du Franc de donner des terres aux Normands en échange de la paix. En contrepartie, ils deviennent les gardiens de la Francie en empêchant toute invasion de la part d’autres Vikings. Rollon doit également reconnaître Charles comme son suzerain, et les nouveaux arrivants doivent se convertir au christianisme. Y voyant un avantage certain pour lui : gain de terres et officialisation de sa présence en Francie, Rollon accepte le marché. Il prête hommage devant le roi en mettant ses mains dans celles du roi en signe de reconnaissance de sa supériorité. Dessin reprenant l episode du renversement du roi sur le style de la tapisserie de bayeuxD’autre part, Dudon de Saint-Quentin raconte un événement particulier lors de cet hommage qui est aujourd’hui entré dans la légende normande. Selon une coutume ancienne, afin de reconnaître un seigneur comme suzerain, Rollon devait s’agenouiller et baiser le pied du roi. Ne comprenant pas l’utilité d’un tel geste et refusant de s’exécuter, il délègue la tâche à un de ses hommes. Ne comprenant pas non plus la raison de ceci, au lieu de s’agenouiller, ce dernier fait monter le pied du roi jusqu’à sa bouche, faisant basculer le souverain en arrière et générant l’hilarité générale. Même si l’histoire fait rire, elle reste une légende, sans doute pour mettre en valeur Rollon.

À l’issue des négociations, Rollon et le reste des Vikings obtiennent toutes les terres qui sont comprises entre l’Epte et la mer, à peu près le territoire de l’ancienne région Haute-Normandie. De plus, Rollon obtient des droits régaliens, comme le droit de juger ou frapper monnaie, sur ses nouvelles possessions qui prennent le nom de Normandie, la terre des Normands (« Nortmannus » en français de l’époque). La Normandie n’est pas un fief du roi de Francie mais une possession indépendante de Rollon, qui en devient le premier comte, et transmissible par héritage.

En 912, Rollon est finalement baptisé dans la cathédrale de Rouen, ainsi que la plupart de ses conseillers, un peu comme Clovis quatre cents ans plus tôt. Il faut attendre quelques décennies pour que la foi chrétienne devienne majoritaire en Normandie. Guillaume Longue-Épée, le fils de Rollon, est quant à lui élevé dans la foi chrétienne, un tournant dans la christianisation des nouveaux arrivants, et prendre de la volonté de Rollon d’intégrer les Vikings dans cette nouvelle patrie.  

 

Bapteme de rollon a rouen chocolaterie d aiguebelle

 

De la Normandie viking au duché de Normandie

Malgré les doutes des conseillers du roi, le traité de Saint-Clair-sur-Epte permit à ce dernier d’obtenir la paix et une protection inébranlable de la vallée de la Seine. En effet, voulant s’installer durablement en Normandie, Rollon et ses successeurs font ériger une série de fortifications le long du fleuve afin d’empêcher toute possibilité de raid. L’intérieur des terres est quant à lui parsemé de forteresses comme celles de Gisors et plus tard de Château-Gaillard.

Les comtes puis ducs de Normandie, à partir du règne de Richard II, cherchent également à agrandir la Normandie et attaquent les seigneurs de l’ouest, notamment le roi de Bretagne qui possèdent alors la péninsule du Cotentin. En 928, Rollon soumet Bayeux et son fils Guillaume Ier prend la péninsule du Cotentin en 933 avec la prise de villes comme Avranches. En 1050, le territoire ducal est complété par la prise de Cherbourg. Ce faisant, il obtient à peu près le territoire de l’actuelle Normandie. En 1066, le duché est encore augmenté par la conquête de l’Angleterre par l’un des plus célèbres ducs normands de l’histoire, Guillaume II Le Conquérant. 

Carte des conquetes normandes par s w gondoin

Devenu seigneur de Normandie, Rollon entame une importante politique administrative de la Normandie en plaçant les chefs vikings au sein des seigneuries normandes et en s’alliant avec le diocèse de Rouen. Malgré l’aspect barbare associé à ces étrangers par les Francs, les Normands ont su produire un appareil administratif efficace qui a rapidement rivalisé avec le reste de la Francie. Prenant appui sur les fondements locaux et sur l’héritage scandinave, les seigneurs de Normandie ont fait de ces terres les plus riches de Francie occidentale. C’est d’ailleurs à partir de cet outil administratif que naissent, en partie, les organes ou bureaux des gouvernements anglais, importés par Guillaume le Conquérant, et français à partir du XIIe siècle.

Personnage incontournable du roman historique normand, Rollon est représenté sur de nombreuses statues. Une delle est particulièrement célèbre à Falaise où elle compose, avec cinq autres, le socle d’une monumentale statue en l’honneur de Guillaume le Conquérant. Une représentation du traité de Saint-Clair-sur-Epte est également visible sur les vitraux de l’église Saint-Clair.

Publié par Adrien RASATA, le 28/06/2022

Sources

Ouvrages :

ANTILOGUS Pierre (2021) Elle est née au bord de l’Epte, La Normandie, la saga d’une région qui a marqué l’histoire de France, Géo Histoire, n°58, pp 24-31

Articles internet :

Wikipédia

Vidéos YouTube :

Le traité de Saint Clair sur Epte [ST], par la chaîne Médiéval1 – Un voyage au Moyen Âge, mise en ligne le 2 juin 2018 [en ligne] [visionnée le 27/06/2022] Disponible sur : https://youtu.be/_CnbPmjzRZE

Crédits images :

  1. Vitrail du croisillon nord, chapelle Saint-Clair : traité de Saint-Clair-sur-Epte. © P.poschadel. Disponible sur : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Saint-Clair-sur-Epte_(95),_Eglise_Notre-Dame,_croisillon_nord,_vitrail_-_traité_de_Saint-Clair-sur-Epte.JPG
  2. Siège de Rouen par le Viking Sigfried en 885. Auteur inconnu. Disponible sur : https://www.warhistoryonline.com/medieval/vikings-sieges-paris.html?firefox=1
  3. Statue de Rollon sur le socle d’une statue de Guillaume le Conquérant à Falaise (Calvados, Normandie). ©Pradigue. Disponible sur : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Rollon_Falaise_(Calvados).jpg
  4. Lithographie du XIXe siècle représentant la rencontre entre Rollon et Charles III le Simple. © www.bridgemanart.com. Disponible sur : https://www.geo.fr/histoire/comment-en-911-la-normandie-est-nee-au-bord-de-lepte-207959
  5. Représentation du renversement du roi lors du traité de 911 à la manière de la tapisserie de Bayeux. ©Gilloudifs Disponible sur : http://telle-une-tapisserie.eklablog.com/grands-moments-de-la-normandie-a112587434
  6. Baptême de Rollon à Rouen représenté sur une boite de chocolat Aiguebelle. Artiste inconnu. Disponible sur : https://twitter.com/louisrielfrance/status/1438756204617117697
  7. Evolution du duché de Normandie à travers une carte de Stéphane William Gondoin. Disponible sur : https://www.herodote.net/La_Normandie_des_Vikings_et_des_ducs-synthese-630.php
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire