Epoque contemporaine

                L’époque contemporaine est, comme son nom l’indique, l’époque dans laquelle nous vivons actuellement. Elle début par la fin du Premier Empire de Napoléon et se prolonge jusqu’à aujourd’hui. C’est donc plus de deux siècles d’histoire qui se succèdent avec chacun son lot de ruptures et découvertes : techniques, scientifiques, médicales mais également militaires. En effet, la guerre reste au cœur même des sociétés des derniers siècles. Napoléon et sa Grande Armée, les expéditions coloniales à partir des aRésultat de recherche d'images pour "guerre mondiale"nnées 1830, les deux guerres mondiales et la Guerre Froide ont encouragé l’innovation et c’est seulement une fois son utilité approuvée qu’une technologie peut arriver dans le domaine public. Internet en est le parfait exemple.

                Mais à côté de la guerre, la vie civile est tout aussi bouleversée. Le XIXe siècle est le siècle des révolutions en France. En 1830 et 1848, le pouvoir en place est renversé. En se basant sur les idéaux de la Révolution française, les Français cherchent à travers la meilleure forme de gouvernement possible. Se succèdent l’Empire, la Restauration des Bourbons, la IIe République, le Second Empire, la IIIe République, le Régime de Vichy, les IVe et Ve République. La politique en France est sans cesse remise en question avec des luttes sociales qui voient le jour. La création des syndicats ouvre la porte aux mouvements ouvriers du XXe siècle. C’est aussi la fin du pouvoir temporel de l’Eglise en France en 1905 avec la séparation de l’Eglise et de l’Etat. L’Etat se laïcise et emprunte la voie qu’avait déjà prise l’école en 1882 avec Jules Ferry.

                On invente au XIXe siècle avec l’exemple de la vaccination par le médecin Pasteur et on perfectionne au XXe siècle en généralisant les découvertes avec des moyens plus nombreux pour permettre à tous Résultat de recherche d'images pour "trente glorieuse"de bénéficier des meilleurs traitements. Une ambition utopiste mais qui tend tout de même à la vérité. Les moyens techniques se développent à l’instar du chemin de fer et de l’automobile qui permettent au Français de devenir un homme mobile. On se déplace de plus en plus et de plus en plus loin. L’arrivée de l’aviation durant la première moitié du XXe siècle encourage au voyage. On visite de plus en plus et parfois on quitte son pays. À travers la colonisation de peuplement qui remplacement les colonies d’esclavage, la culture française s’exporte en Afrique et en Asie. Chacun a sa vision de la colonisation, en bien ou en mal, il ne sera pas ici question de prendre parti mais uniquement de présenter des faits concrets et de retranscrire des témoignages. Une colonisation qui prend d’ailleurs fin dans les années 1960. La période des « Trente Glorieuses » qui débute en même temps autorise la société a toujours plus de consommation grâce à un climat économique favorable. Une situation hélas éphémère car la crise économique n’est pas loin avec l’exemple de la crise des subprimes de 2008. Le monde de la finance s’est construit en même temps que le développement économique et l’entremêlement de toutes les économiques avec le phénomène de mondialisation qui apparait à la fin des années 1990, fait que si un rouage casse, c’est tout le système qui est secoué.

                Les hommes des XIXe, XXe et XXIe siècles parlent et écrivent sur les changements qu’ils observent. C’est le temps des écrivains et des romanciers qui décrivent par les mots les bienfaits et les méfaits que la société engendre. Certains s’engagent dans des dénonciations comme Emile Zola. Résultat de recherche d'images pour "émile zola"D’autres voient dans le roman une échappatoire au monde réel. Les courants littéraires se multiplient et la lecture devient une activité bourgeoise pour ceux qui ont l’argent pour acheter des livres. Au XXe siècle, le livre se démocratise et devient de plus en plus abordable avec l’explosion du nombre de bibliothèques. On écrit sur le présent à travers des écrits scientifiques, notamment biologiques, astronomiques, physiques et chimiques, mais on parle aussi du passé avec le développement de l’histoire et de l’archéologie. On redécouvre le passé et on le romance. On fait des hypothèses d’après les dernières découvertes et ce n’est qu’au XXe siècle qu’on décide de se baser de plus en plus sur les sources écrites et archéologiques pour offrir un portrait plus proche de la réalité. L’histoire, en tant que matière scientifique, est née au XIXe siècle et s’étoffe au XXe siècle. Mais comme toute science, elle est soumise à un renouveau perpétuelle et des ouvrages sortent chaque jour et remettent parfois en question les théories qui jusqu’à faisaient force de loi.

                L’époque contemporaine est riche en savoir et les sources sont sans communes mesures avec le développement de l’écriture puis de la photographie et du cinéma. On produit de plus Résultat de recherche d'images pour "école des annales"en plus de documents non périssables et les archives se complètent avec le temps. L’histoire des siècles est sans doute l’une des plus intéressantes car les documents ne manquent et j’invite chacun à fouiller dans les dossiers des grands-parents pour tenter de comprendre un peu mieux la société dans laquelle ils vivaient et voir à quel point la nôtre a changé depuis mais reste fondamentalement la même. La preuve, on continue toujours d’aller chercher du pain à la boulangerie comme nos parents le faisaient et comme nous ancêtres l’ont toujours fait.

Bonne lecture à tous.

Crédits images :
Photo de poilus français durant la Première Guerre mondiale
Affiche promotionnelle des "Trente Glorieuses"
Photo d'Emile Zola
Couverture du livre de Marc Bloch,
Une vie au service de l'histoire

Articles

XIXe siècle

1884 - La loi Waldeck-Rousseau

Colonisation et décolonisation françaises

La révolte malgache de 1947

Première Guerre mondiale

Le pantalon rouge garance

1914 - La trêve de Noël

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire