Bonjour et bienvenue à toutes et à tous.

"Enquête", tel est le sens étymologique du mot histoire selon sa racine grecque. Les historiens sont des chercheurs qui, outre le fait de mettre leur nez dans des livres poussiéreux, vieux et fragiles, partent à la découverte des sociétés anciennes, d'après l'image d'Epinal que l'on a. Mais ils peuvent aussi s'intéresser à des faits bien plus récents. Des historiens peuvent par exemple se lancer dans des recherches sur l'évolution de l'informatique dans nos sociétés modernes ou la place des médias dans le circuit de l'information.
Faire de
l'histoire, c'est avant tout retracer l'évolution, positive ou négative, d'un groupe d'hommes et de femmes, d'une communauté, d'une nation au fil du temps. Bien évidemment, il n'y a pas qu'une histoire, on raconte des histoires, la bonne blague, et l'intérêt du lecteur, professionnel ou amateur, est de voir quel point de vue est adopté. Tout le monde peut faire de l'histoire mais tout n'est pas exploitable. Certains hommes politiques se posent comme historiens alors qu'ils refusent de reconnaître certains faits historiques appuyés par des preuves concrètes, un révisionnisme de l'histoire qui peut à tort, donner une fausse image des événements et de ses acteurs.

Si je me lance dans cette aventure sur internet, c'est pour partager ma passion pour l'histoire. Une matière qui peut sortir de la simple énonciation de chiffres, de noms et de dates dans les programmes scolaires. On peut se demander pourquoi telle personne a choisi telle décision à un moment précis. Dans quel contexte celle-ci prend place ? L'ultime question de l'historien est bien le "pourquoi". Remettre en question chaque chose est le propre de l'historien, de l'homme en général. Un enfant demande bien pourquoi est-il puni par ses parents. Quelles sont les causes et pour quelles conséquences? Eh bien le rôle de l'historien est de déterminer les causes de cet événement et les éventuelles conséquences.
L'historien est aussi policier à ses heures perdues. Il enquête pour voir les origines de toutes choses. Pourquoi la France est-elle une république aujourd'hui alors qu'elle était un empire il y a 140 ans ou une monarchie 200 ans auparavant ? Pourquoi parle-t-on français dans certains pays africains et asiastiques ? Pourquoi l'Australie est-elle une terre anglophone ? Pourquoi l'Europe s'unit-elle au début des années 1990 alors que les empires et les royaumes se sont alternés pour la suprématie du continent ?

Tant de questions qu'il faudrait plusieurs vies pour y répondre tout en laissant de côté celles qui apparaissent chaque jour. Mais je vais chercher sur ce site à répondre à quelques grandes questions que l'on peut se poser ou que je me pose. Une histoire qui ne serait pas que française mais aussi continentale pour comprendre les interactions françaises avec ses voisins, notamment anglais et allemand mais également voir quels ont été les échanges politiques, économiques et culturels entre les acteurs mondiaux ou sur un autre continent qui ont façonné la situation internationale actuelle. Un projet vaste, qui va prendre du temps. Mais si on ne prend pas le temps de faire un peu d'histoire maintenant, qui va l'écrire ? Un petit chapitre pour débuter l'encyclopédie du monde.

Je vous souhaite une bonne lecture et n'hésitez pas à écrire dans les commentaires d'éventuelles remarques ou précisions sur ce que j'écris. L'erreur est humaine et je n'ai pas la science ultime donc merci par avance pour vos retours.

Les fondamentaux histoire 4