Día de Muertos (le Jour des Morts)
Si Halloween est la grande fête du mois d’octobre à travers le monde, elle est suivie dans le calendrier chrétien par la fête de la Toussaint, ou fête de tous les saints et ensuite par la fête des morts le 2 novembre, un jour de recueillement pour les défunts. Mais au Mexique, cette journée n’est pas marquée par la morosité mais par la fête, la joie, la musique, la danse et les moments en famille. Le Día de muertos (jour des morts en français) est un événement marquant qui réunit toute la population, aussi bien les vivants que les morts. Les images de cette célébration ont depuis longtemps impressionné et marqué le monde entier, à tel point qu’en 2003, le jour des morts mexicain a intégré la liste du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO (officialisation en 2008).
Défilé de calaveras, mannequins représentant des crânes lors de célébrations du Día de muertos. ©SUN / Y. Xolalpa
Qu'est-ce que le Día de muertos ?
Le día de muertos est une fête où les vivants commémorent la mort de leurs défunts dans une célébration mêlant recueillement et réjouissances. Contrairement aux pratiques que l’on retrouve plus souvent en Europe où le 2 novembre les familles vont se recueillir sur la tombe des défunts, les Mexicains mettent à l’honneur les morts. Ils vivent et festoient avec eux le temps d’une journée. Pour cela, une succession de rites sont mis en place afin de permettre aux défunts de revenir temporairement sur terre et passer du temps avec leur famille.
Tout comme le 31 octobre lorsque les Mexicains débutent les préparatifs en achetant les décorations, les offrandes et en installant les lieux de recueillant, le tout pour préparer le jour des morts qui se déroule les 1er et 2 novembre. Ce jour coupé en deux est une spécificité mexicaine. Le 1er noviembre est consacré aux enfants morts le día de los angelitos ou de los inocentos (les petits anges). Le lendemain, c’est au tour des adultes. On parle aussi de jour des défunts (« fieles difuntos »).
Origines de la fête
Les célébrations du Día de muertos est ce qu’on appelle un syncrétisme, c’est-à-dire un mélange entre plusieurs influences religieuses. Bien qu’il s’agisse d’une fête chrétienne, elle emprunte au folklore indigène mexicain, plus précisément aux Mayas et Aztèques. Ceux-ci, bien avant l’arrivée des Espagnols sur le continent, pratiquaient déjà des rites qui consistaient à toujours considérer les morts comme des membres de la communauté, même après leur trépas. Chez les Aztèques, les morts atteignent l’au-delà, le Mictán où ils sont accueillis par un couple de divinités, le mari Mictlantecuhtli et son épouse Mictecacihuatl (représentée ci-contre). Pour atteindre Mictlán, ils doivent franchir neufs mondes. Différentes épreuves les attendent mais, selon la légende, ils sont aidés par le xoloitzcuintle, un chien endémique du Mexique (présent dans le film Disney Coco) qui les guide à travers les obstacles.
Ces croyances et pratiques disparaissent avec la colonisation espagnole mais le culte des morts persiste dans l’église catholique. Les célébrations comme on les connaît aujourd’hui sont en réalité très récentes. Elles ne datent que des années 1930. Elles sont l’œuvre du président Lázaro Cárdenas, ainsi que des politiques nationalistes qui ont cours depuis la Révolution de 1910. Il souhaitait créer les éléments d’une mexicanité, une identité mexicaine, afin de sortir des influences espagnoles et américaines. C’est ainsi que fut créé, par un métissage religieux, le día de muertos.

Comment célébrer le día de muertos ?
El altar de los muertos (l’autel des morts)
Afin d’accueillir les morts sur terre, les Mexicains érigent des autels (altares en espagnol) où sont présents différents objets avec chacun une signification particulière. L’autel en lui-même est déjà une décision réfléchie suivant qu’il est formé de deux étages (symbolisant la terre et le ciel), trois (la terre, le ciel et l’enfer) ou sept (plusieurs versions sont possibles ici). Chaque autel est surmonté d’un crucifix, rappelant ainsi la nature chrétienne de la fête. Ces autels peuvent se trouver dans les maisons mais aussi dans la rue et les lieux publics comme la mairie ou la place publique comme c’est le cas sur la Place de la Constitution ou Zócalo à Mexico.
Les ofrendas (offrandes)
Sur l’autel, on peut trouver différents objets pouvant rappeler le défunt et aidant ce dernier à retrouver le chemin de son foyer, ce sont les ofrendas (offrandes en français). Toute une logique rituelle suit le choix de ces objets. Avant tout, un portrait du défunt est placé sur l’autel afin d’identifier la cible de la célébration. S’ensuit des objets lui ayant appartenu ou rappelant sa vie comme ses plats ou boissons préférés.
D’autres offrandes avec un sens bien précis sont ensuite déposées, notamment celles censées rappeler les quatre éléments terrestres :
- Le feu, par des bougies afin de montrer la voie que doivent suivre les morts jusqu’à chez eux.
- L’eau, par un verre d’eau afin que les morts puissent boire après leur chemin depuis l’au-delà.
- La terre, par la présence de nourriture, des fruits, des légumes, des graines, etc. Parmi cette nourriture, les Mexicains ont créé le pain des morts ou pán de muerto, un petit pain sucré avec des décorations. Il est souvent trouvé sous forme ronde avec une boule au sommet représentant le crâne et des rajouts de pâtes pour les os. La pâte est accompagnée d’un arôme de fleur d’oranger et parfois de graines parsemés sur le dessus.
- L’air est quant à lui mis en scène par le papel picado ou papier percé. Il s’agit, comme son nom l’indique, de feuilles de papier colorées et percées représentant des scènes de vie ou des crânes. Elles sont accrochées aux murs et, selon les légendes, le déplacement d’une feuille signifierait le passage de l’âme d’un défunt.
À ces quatre éléments il faut rajouter les fleurs de cempasútchil ou rose d’Inde. Ces fleurs oranges ou jaunes, parsèment les autels ainsi que les maisons et les tombes des défunts afin de décorer les lieux mais aussi de guider les défunts vers les siens. Ces fleurs fleurissent justement à cette période de l’année et sont au cœur d’un immense marché de la cempasútchil. Ces fleurs peuvent être accompagnées d’œillets et de chrysanthèmes mais à l’image de ces derniers en Europe, la cempasútchil est devenue l’emblème du jour des morts au Mexique.
Fleurs de cempasútchil recouvrant une tombe au Mexique durant le día de muertos
De l’encens est également brûlé ainsi que de la copal afin de symboliser le passage de la vie vers la mort et dont la fumée serait un autre élément pour guider l’âme des morts vers l’autel.
Enfin, les calaveras jouent un rôle central dans l’autel et le jour des morts. Il s’agit de représentations de crânes humains dont la plus courante est celle en sucre (alfeñique en espagnol). Le crâne est décoré avec des couleurs vives et le nom du défunt peut être marqué sur son front. Il est ensuite placé sur l’autel. Certains calaveras se transmettent même de génération en génération. Toujours dans le caractère festif du jour, certains vivants peuvent aussi s’échanger des calaveras, en signe de trompe-la-mort.

La Catrina
Autre image représentative du día de muertos, la Catrina. Elle peut être à la fois un mannequin de squelette ou bien un maquillage qui est depuis devenu la marque de fabrique du 2 novembre au Mexique.
Ce personnage de la Catrina est plus ancien que le jour des morts. A la fin du XIXe siècle, un genre littéraire caricaturant des personnalités faisait fureur dans les journaux, les calaveras literarias. En 1889, le caricaturiste José Guadalupe Posada ajoute à un calavera la caricature d’un squelette avec un chapeau féminin garni de plumes, dit à la française, qu’il nomme Calavera Garbancera. Pour Posada, il s’agit d’une caricature dénonçant le goût de certains riches Mexicains, hommes comme femmes, pour la mode étrangère et surtout le luxe. Le corps squelettique représentait, lui, l’uniformité du peuple. Tout le monde est semblable mais certains veulent se distinguer. Le nom de Catrina viendrait d’un sobriquet populaire utilisé pour désigner les femmes de la bourgeoisie. Par coutume populaire, l’image de Posada se fait petit à petit appelé Catrina.
Il faut attendre 1948 pour une officialisation du nom de Catrina. À cette date, le peintre Diego Rivera présente au public son œuvre, Sueño de una Tarde Dominical en la Alameda Central (« Rêve d'un après-midi dominical dans l'Alameda Central »). Dans cette peinture murale, Rivera a cherché à faire figurer tous les profils du peuple mexicain et parmi eux, se trouve la Catrina avec plumes et manteau richement garni. Avec le temps, la Catrina est devenue la représentation populaire du jour des morts. Des milliers de Mexicaines et Mexicains sortent dans la rue, le visage maquillé de noir et de blanc et vêtus d’habits et d’accessoires, principalement des fleurs, de couleurs vives. Certains voient dans la Catrina une représentation de Mictecacihuatl, la déesse des morts aztèque.
Homme et femme maquillés et habillés pour la fête des morts. ©Géo
Processions et défilés
Le día de muertos est une fête mobile avec des processions et des défilés. Pour les célébrations familiales, il est courant d’aller vers la tombe des défunts, et de retourner dans sa ville natale pour ceux qui ont déménagé, afin de nettoyer celle-ci et de la garnir de fleurs de cempasútchil, de bougies et autre décorations pour rendre encore une fois hommage aux morts. Dans la ville de Mixquic, dans la banlieue de Mexico, ce rendez-vous aux tombes est institutionnalisé et les habitants s’y dirigent au son des cloches des églises.
Grand défilé du jour des morts à Mexico ©El Universal
Dans les grandes villes comme Mexico, des défilé ont lieu avec parades, mannequins géants à l’effigie de la Catrina et danses festives. Depuis 2016, un immense défilé a lieu à Mexico et en 2023 il a rassemblé plus d’un million de personnes. Hasard de l’histoire, ce dernier n’existait pas avant cette date. Il est inspiré d’une scène dans le film James Bond : Spectre sorti en 2015. Dans le film, le célèbre espion britannique se retrouve au Mexique où une parade avec un crâne géant se promène dans les rues. Le réalisateur se serait inspiré du carnaval de Rio de Janeiro et depuis, ce défilé des morts (« Gran desfile del día de muertos ») est un moment phare des célébrations. Mexicains mais aussi touristes viennent participer à ces célébrations de la mort et des morts, hautes en couleurs et marqués par la joie et la convivialité.
Enfin, il est très important de distinguer le día de muertos d’Halloween. Il n’est pas une version mexicaine de la fête des monstres que l’on connaît en Europe et aux Etats-Unis, mais bien une fête à part entière. En outre, le jour des morts mexicain possède des similarités avec d’autres versions dans les pays latino-américains ainsi qu’ailleurs dans le monde hispanophones comme les Philippines.
Publié par Adrien RASATA le 2 novembre 2024
A voir
- COCO par Lee Unkrich, 2017
Sources
Articles en ligne :
- Cafemexicain. (2024, août 28). Día de Muertos au Mexique : 5 choses à savoir ! ?? - Café Mexicain. Café Mexicain. [en ligne] Consulté le 2 novembre 2024, à l’adresse https://cafemexicain.com/dia-de-muertos/
- Hattabi, L. (2021, 2 novembre). Día de los muertos : Comment le Mexique célèbre son « Jour des morts » annuel. My Modern Met France. [en ligne] Consulté le 2 novembre 2024, à l’adresse https://mymodernmet.com/fr/jour-des-morts-dia-de-los-muertos/
- La Rédaction Futura. (2018, 30 octobre). Quelle est l’origine de la fête des Morts au Mexique ? Futura. [en ligne] Consulté le 2 novembre 2024, à l’adresse https://www.futura-sciences.com/planete/questions-reponses/mexique-origine-fete-morts-mexique-5177/
- Leblanc, J. (2024, 30 octobre). Día de los muertos : origines et célébrations de la fête des morts au Mexique. Le Petit Journal.com. [en ligne] Consulté le 2 novembre 2024, à l’adresse https://lepetitjournal.com/mexico/comprendre-mexique/dia-de-los-muertos-fete-morts-mexique-291201
- Manon. (2024, août 25). La fête des morts au Mexique : découverte d’une tradition millénaire. Holamigo | Apprendre L’espagnol. Consulté le 2 novembre 2024, à l’adresse https://holamigo.fr/fete-des-morts-mexique/
- Santa Muerte Paris. (2023). Les 10 Choses à Savoir sur. [en ligne] Consulté le 2 novembre 2024, à l’adresse https://santamuerte.fr/blogs/news/les-10-choses-a-savoir-sur-el-dia-de-los-muertos-au-mexique
- UNESCO. (s. d.). Les fêtes indigènes dédiées aux morts. UNESCO.org. [en ligne] Consulté le 2 novembre 2024, à l’adresse https://ich.unesco.org/fr/RL/les-fetes-indigenes-dediees-aux-morts-00054
- Ward L. (2022, 20 octobre). Le Día de los Muertos est connu pour ses couleurs extravagantes et ses déguisements de squelettes, mais la signification de cette fête est bien plus symbolique et ancienne que l’on pourrait le croire. National Geographic. [en ligne] Consulté le 2 novembre 2024 à l’adresse https://www.nationalgeographic.fr/histoire/2022/10/dia-de-los-muertos-dix-choses-a-savoir-sur-la-fete-des-morts-au-mexique
Articles Wikipédia
- Contributeurs aux projets Wikimedia. (2024b, octobre 28). Jour des morts (Mexique). [en ligne] Consulté le 2 novembre 2024, à l’adresse https://fr.wikipedia.org/wiki/Jour_des_morts_(Mexique)
Vidéos YouTube :
- 4. Le Jour des Morts (El Día De Los Muertos) à Oaxaca au Mexique | Origines et explications, par la chaîne Los Racloritos, mise en ligne le 27 novembre 2021 [en ligne] [visionnée le 01/11/2024]. Disponible sur : https://youtu.be/eq6bUYzgR_I
- C’est quoi le « Día de muertos » ?, par la chaîne Brut, mise en ligne le 2 novembre 2017 [en ligne] [visionnée le 01/11/2024]. Disponible sur : https://youtu.be/rJc9SnMTofg
- Día de los Muertos : A History, par la chaîne WQPT PBS, mise en ligne le 28 février 2018 [en ligne] [visionnée le 01/11/2024]. Disponible sur : https://youtu.be/lfdWV0QkwH4
- Día de Muertos : Reportage sur le jour des mortsau Mexique (à Mixquic et Mexico), par la chaîne Julien Explore, mise en ligne le 12 février 2019 [en ligne] [visionnée le 01/11/2024]. Disponible sur : https://youtu.be/Qf5h6XceWEs
- Dia de Muertos au Mexique : 5 choses à savoir ! par la chaîne Café Mexicain Apprendre l’espagnol, mise en ligne le 20 octobre 2021 [en ligne] [visionnée le 01/11/2024]. Disponible sur : https://youtu.be/9FLFqm1V8XM
- History of Day Of The Dead Explained (Dia de Los Muertos), par la chaîne DarkRobin Myths, mise en ligne le 26 octobre 2020 [en ligne] [visionnée le 01/11/2024]. Disponible sur : https://youtu.be/eeJG_OhGYNA
- La véritable histoire de la Catrina – danse macabre mexicaine, par la chaîne OK je vous raconte, mise en ligne le 28 octobre 2022 [en ligne] [visionnée le 01/11/2024]. Disponible sur : https://youtu.be/JqHOW5uqxQQ
- What is Día de los Muertos? An expert explains the holiday celebrating loved ones who have died, par la chaîne PBS NewsHour, mise en ligne le 1er novembre 2023 [en ligne] [visionnée le 01/11/2024]. Disponible sur : https://youtu.be/HtdUV3cDW0w
Crédits images :
1) Photographie du défilé du Día de muertos à Mexico. ©SUN / Y. Xolalpa. Disponible sur : https://www.informador.mx/mexico/Fotogaleria-Desfile-de-Dia-de-Muertos-invade-la-CDMX-20171028-0100.html
2) Illustration de Mictlancihuatl. Auteur inconnu. Wikimédia Commons. Disponible sur : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Mictlancihuatl_3.jpg
3) Photographie d’un autel des morts. Auteur inconnu. Disponible sur : https://kisselpaso.com/5-things-youll-see-on-a-dia-de-los-muertos-altar-and-what-they-mean/
4) Photographie d’un calavera en sucre. Auteur inconnu. Disponible sur : https://fr.pinterest.com/renataibarra011/
5) Illustration de la Calavera de la Catrina par José Guadalupe Posada, 1889. Wikimédia Commons. Disponible sur : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Posada2.Catrina.jpeg
6) Photographie représentant un homme et une femme avec un maquillage de la Catrina pendant la fête des morts. ©Géo. Disponible sur : https://www.bougerabordeaux.com/sorties/loisirs/bordeaux-celebre-la-fete-des-morts/
7) Photographie du grand défilé du Día de muertos sur la place Zócalo à Mexico. Source : Archivo El Universal. Disponible sur : https://www.eluniversal.com.mx/destinos/cuando-sera-el-gran-desfile-de-dia-de-muertos-2019-de-la-cdmx/
Commentaires
-
- 1. ANY LIBRA Le 04/11/2024
Magnifique ! super intéressant !Merci et Bravo
Ajouter un commentaire