Expression : "Branle-bas de combat"

Lorsqu’il y a une forte agitation autour de soi, un désordre sans nom où les gens vont et viennent sans cesse afin d’être prêts pour Branle bas de combat h perrierun événement, il est possible d’entendre « branle-bas/branlebas de combat », qui peut être précédé d’un « alerte générale » de circonstance. Mais d'où vient cette expression et pourquoi dit-on ça ?

Cette expression nous vient de la marine des XVIIe et XVIIIe siècle. À l’époque, les marins dormaient dans des hamacs suspendus dans la cale, les branles, car ils branlaient, au sens premier du terme, ils oscillaient, tremblaient. Au matin, au son du clairon, le capitaine ordonnait qu’on enlève les branles, qu’on les détache, pour libérer la cale et circuler facilement ave un fort et retentissant « branle-bas ! ». Les branles étaient ensuite roulés et entreposés sur le côté jusqu’au soir.

Lorsque le capitaine criait « branle-bas de combat ! », cela signifiait que le navire allait subir une attaque ou était sur le point d’attaquer. Les marins décrochaient les branles et les enroulaient et les plaçaient contre le bastingage, le parapet sur les ports du navire, pour servir de couverture aux tireurs et de protection contre les balles et boulets ennemis.

Avec le temps, l’expression quitte l’exclusivité maritime pour entrer dans le langage courant, toujours pour qualifier un temps où tout le monde s’organise, souvent dans le chaos pour un événement. On la retrouve ainsi souvent pour qualifier l'agitation dans les cuisines des restaurants ou au sein des hôtels ou lieux de rassemblements. Il est également encore possible d’entendre au sein des bâtiments de la marine nationale le « branle-bas » du matin, sans doute en héritage de leurs prédécesseurs.

Des expressions similaires existent en allemand et en anglais mais, là où en France elle désigne un moment où le désordre règne, chez les Anglo-saxons (« clearing the deck ») et allemands (« Klar Schiff zum Gefecht »), elle est plutôt synonyme de rangements et de mise en ordre en vue d’une occasion spéciale.

Branle bas de combat gravure

 

Publié par Adrien RASATA le 24/05/2022

Sources

Articles internet :

Vidéos YouTube :

  • Branle bas de combat : Les origines de cette expressio!, par la chaîne Faelan, mise en ligne le 28 février 2021 [en ligne] [visionnée le 21/05/2022] Disponible sur : https://youtu.be/S4iuAcCh9ig
  • Le « Branle-bas de combat » - Karambolage – ARTE, par la chaîne Karambolage en français – ARTE, mise en ligne le 9 mars 2022 [en ligne] [visionnée le 21/05/2022] Disponible sur : https://youtu.be/mIl3Fm0cnDs
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire