Antiquité

                À l’école, lorsqu'il est temps de s'intéresser à l'Antiquité, les premiers chapitres que l'on traite sont la Grèce antique et la République puis l'Empire romain. La Gaule n'est évoquée que durant un bref instant au cours de la conquête romaine par Jules César durant la seconde moitié du Ier siècle avant J.-C. Malgré une localisation lointaine de ces deux civilisations, elles ont influencé les peuples et les sociétés qui résident sur les terres de ce qui constituent maintenant la France mais ce qu’on nommait alors la Gaule. Marseille étant le parfait exemple.  Résultat de recherche d'images pour "gaulois" Fondée par des colons grecs qui fuyaient les conquêtes perses au VIe siècle de la Phocée en Asie Mineure, elle est réinvestie par les Romains qui en font le point d'accès entre Lugdunum et le reste de la Gaule et la Méditerranée. Bien évidemment l’histoire de la Gaule ne commence pas à l’arrivée des légions romaines mais bien avant. C’est une terre peuplée très tôt par de nombreux peuples au fil des siècles, qu’on désigne généralement sous le nom de Celtes, une peuplade venu des Alpes autrichiennes et qui s’est répandue en Europe centrale et occidentale et venue en Gaule aux alentours du Ve siècle. Lorsque les Romains arrivent, ils parlent de Gaulois, les habitants de la Gaule. Mais pour ces hommes, la Gaule était peuplée par de nombreux peuples comme les Arvernes, les Allobroges et les Parisis, et non par une seule entité homogène. La Gaule est une terre hétérogène où les conflits entre les tribus sont fréquents et ont permis à Jules César de former des alliances pour vaincre ces derniers un à un.

                Plusieurs peuples résident en Gaule et plusieurs influences culturelles se font jour comme la culture gauloise (si précieuse pour les extrémistes nationalistes), la culture romaine et la culture grecque. Et tout comme l’eau coule le long d’un ruisseau, l’histoire n’est pas fixe et continue sa route et les sociétés évoluent et doivent faire face à de nouveaux voisins qui amènent avec eux leurs coutumes. La Gaule est une terre riche, convoitée et elles accueillent en son sein de nombreux peuples venus d’au-delà de ses frontières. Ainsi, à partir du IIIe siècle ap J.-C, ce que l’on désigne comme les peuples germaniques (Francs, Alamans, Burgondes, Goths) viennent s'y installer, paisiblement ou pas. Et lorsque l’Empire romain d’Occident éclate en 476, la province de la Gaule est morcelée en divers royaumes, sur les cendres d'un empire pluriséculaire.

                L'Antiquité est immensément riche en informations et l’archéologie met au jour de nombreux vestiges antiques. Restes de murailles romaines dans le sud-est français, ruines dans les villes du canal rhodanien comme à Nîmes, Orange, Arles, ou encore des oppidums gaulois dans la région d’Aix-en-Provence ou dans le Nord, la France regorge de traces des civilisations passées. Une histoire sans cesse réécrite à mesure que les recherches avancent. "Nos ancêtres les Gaulois" est certes une réalité mais parler uniquement des Gaulois c'est résumer de manière bien trop radicale notre histoire qui est faite d'une culture résultant de l'accumulation des sociétés, les unes après les autres.

                                                                                Résultat de recherche d'images pour "astérix"

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire